Section de l’OISE
 2 rue Molière - 60000 Beauvais
permanence les après-midis
 03-44-06-35-68  fo.ddfip60dgfip.finances.gouv.fr

Visite d’Olivier DUSSOPT et de Bruno PARENT

La DDFiP de l’Oise a reçu ce matin la visite d’Olivier DUSSOPT, secrétaire d’Etat en charge de la Fonction Publique auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics (le "MACP", Gérald DARMANIN), accompagné pour l’occasion par notre Directeur Général, Bruno PARENT.

L’arrivée du Ministre étant attendue vers 9h par l’entrée du SIP, une délégation FO-DGFiP Oise l’attendait sur le perron : un comité d’accueil s’imposait !

FO a profité de l’occasion pour solliciter une audience avec Olivier DUSSOPT, audience que nous avons obtenue, mais avec sa conseillère Laurence TARTOUR.

Seule la CGT y a participé avec nous.

FO a profité de cette occasion pour :

  • Dénoncer les restructurations incessantes (68 mobilités forcées en 2019 soit 8% des effectifs de la DDFiP de l’Oise), sans cohérence territoriale (communautés de communes sans trésorerie…), avec un accompagnement très insuffisant du fait de la réforme concomitante des services RH et du manque d’effectifs.
  • Dénoncer les suppressions d’emplois (plus de 30% des effectifs évaporés) générant une grande souffrance au travail, y compris chez les cadres supérieurs.
  • Dénoncer la réforme territoriale (multiplication des réunions et des formations d’une demi-journée à Lille qui est une destination très difficilement accessible au départ de l’Oise).
  • Dénoncer les graves problèmes de fonctionnement de notre action sociale ministérielle (besoin impérieux d’une assistante de délégation à mi-temps dans l’Oise, à Beauvais) ainsi que la situation totalement discriminatoire de l’action sociale interministérielle au niveau de la SRIAS [1] (l’Oise est oubliée depuis que les Hauts-de-France en ont la charge).
  • Faire savoir que l’Oise était très en demande d’être bénéficiaire des projets de re-territorialisation promus par le gouvernement : notre département est dynamique, sa population augmente, mais nos services publics y disparaissent !
  • Aborder les problèmes de dialogue social, y compris quotidiens, qu’un médiateur ministériel pourrait arbitrer avantageusement et rapidement, en désengorgeant les tribunaux administratifs [2]
  • Dénoncer le parking payant à Beauvais [3] pour les travailleurs que nous sommes, et les problèmes liés au FPS (les nouvelles amendes de stationnement posent de multiples problèmes, des cas de prélèvement du forfait majoré dès le lendemain de l’infraction étant constatés).
  • Rappeler nos revendications fortes sur les salaires et le pouvoir d’achat, sur l’attractivité des grilles, sur les déroulements de carrières, sur les promotions internes. La dernière idée du gouvernement est en effet de rallonger tous les échelons de quelques mois pour autofinancer la rémunération au mérite : on ne veut pas de ça !!!
    → En bonus, à lire ici : le nouveau dossier FO sur la rémunérations des fonctionnaires !
  • Dénoncer les nombreux perdants du protocole PPCR. Nous avons notamment remis un dossier actuellement au Tribunal Administratif pour des mois de bonif perdus par un agent du fait de PPCR, ce qui était soi-disant impossible ! D’autres agents sont dans le même cas, il est urgent d’opérer une régularisation globale. Actuellement le dossier est au point mort car le TA d’Amiens a mis en demeure le MACP de répondre !!! C’est scandaleux : il faut se battre pour tout, même pour obtenir l’application de ce qui est écrit noir sur blanc dans un décret. Aujourd’hui les agents payent cher la signature du PPCR par quelques syndicats minoritaires qui ont servi de caution complaisante au gouvernement [4] et qui se présentent demain à vos suffrages. Ayez bonne mémoire, ne votez surtout pas pour eux !!!
  • Défendre notre CHS-CT de proximité, seule instance permettant d’améliorer un tant soit peu nos conditions de travail archi-dégradées (contexte anxiogène, stress croissant, ménage très insuffisant…), avec un budget fléché. En effet, le gouvernement veut fusionner le CHS-CT avec le comité technique local dans 4 ans.
  • Défendre les CAP, qui sont actuellement des instances de recherche de consensus et que le gouvernement veut transformer en instances de gestion des litiges. Un militant syndical ne pourra plus rien négocier, il devra systématiquement "se battre" pour défendre un dossier ??? Non merci !
  • Demander la réfection des toilettes du centre des finances publiques de Senlis (avec remise de la pétition de 2013) et rappeler l’urgence relative au chauffage sur le site de Beauvais, mal isolé et trop chaud l’été.
  • Proposer de "doper" le nouveau dispositif d’indemnité de départ volontaire, qui deviendrait possible 2 ans avant la retraite, en faisant compter ces 2 années dans le calcul de la pension : ce bonus assurerait un beau succès au dispositif !
  • Dénoncer l’impréparation des acteurs du Prélèvement A la Source, en contradiction totale avec le discours du gouvernement : d’une part les services de la DGFiP ne savent pas encore qui fera quoi dans les services, par exemple qui contrôlera les collecteurs (aucun comité technique n’a encore réorganisé nos services à ce jour) ; d’autre part les directeurs hospitaliers et beaucoup d’ordonnateurs sont très très loin d’être prêts, certains n’ont encore rien fait du tout…

FO a conclu en indiquant que nous attendions les suites données à nos demandes concrètes, notamment celles relevant du niveau local.

Pendant cette audience, Olivier Dussopt et Bruno Parent ont visité le service des Domaines, ce que vous pourrez sans doute visualiser très prochainement sur Ulysse. Les discussions avec les collègues ont été assez techniques, mais étrangement il n’a pas été question du niveau zéro des primes des évaluateurs. Dommage !

Cette visite au pas de charge débouchera-t-elle sur des annonces intéressantes pour les collègues de l’Oise ???
A suivre.

FO : votre syndicat, promoteur de progrès social



Notes :

[1Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale

[2Les syndicats en ont assez de se battre avec l’administration pour qu’elle daigne appliquer les règlements intérieurs qu’elle nous impose elle-même, qu’il s’agisse d’ajouter un point à l’ordre du jour ou de le voter, par exemple.

[3Après la visite à la DDFiP, Olivier Dussopt et Bruno Parent se rendaient justement à une table ronde avec Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de la la communauté d’Agglo.

[4Fin septembre 2015, le PPCR a été rejeté par 3 syndicats importants ( FO , CGT et Solidaires), mais hélas validé par 6 autres organisations (CFDT, UNSA, FSU, CFTC , CFE-CGC et FA-FP). Les 6 signataires ne représentaient que 49% de fonction publique, l’accord était donc minoritaire et n’aurait jamais dû être appliqué.