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CDAS du 16 novembre 2018

Conseil Départemental de l’Action Sociale de l’Oise

Cliquez ici pour consulter le guide FO des prestations sociales 2018.

C’est une première dans l’Oise, ce CDAS s’est tenu…. sans aucun secrétariat de l’administration, en l’absence de la déléguée et de l’assistante partagée avec la Somme !!!
C’est Marie-Christine RAYAUME de FO Finances qui a pris le secrétariat adjoint…
… adjoint de qui, on ne sait pas, mais nous serons très vigilants sur le contenu du procès-verbal.

Suivi par les autres syndicats, FO Finances a néanmoins accepté de siéger compte tenu du calendrier sous tension : le budget doit être clôturé avant la date limite du 6 décembre, et bien entendu, il n’est pas question de perdre les crédits dévolus au département !.

L’article 3 du règlement intérieur impose de tenir 3 CDAS par an, et celui-ci n’est que le 2ème, après une année "erratique" comme l’a qualifiée la nouvelle Présidente du CDAS, Mme LERAY.

1) Approbation du dernier procès-verbal

Le PV de la séance du 12 mars 2018 est approuvé à l’unanimité.

Résultat des votes :
6 voix POUR = 3 FO Finances + 2 CGT + 1 Solidaire

2) Rapport d’activité 2017

Seul le rapport d’activité de l’Assistante de Service Social a été présenté pour l’année 2017.

Compte tenu de la poursuite du mouvement mis en place en 2015 suite à l’application du système indemnitaire RIFSEEP [1], les statistiques ne sont plus renseignées en signe de protestation.

Dossier FO : assistants de service social

L’activité 2017 nous est donc présentée, sans pouvoir être chiffrée.

Organisation et vie du service social

Des permanences sont tenues par notre ASS [2] :

  • une fois par mois à Creil, Clermont, Senlis et Compiègne,
  • une fois tous les 2 mois à Méru
  • tous les lundis matins à Beauvais (parking gratuit).

Une continuité de service est organisée dès le premier jour d’absence de Mme Fihue : un de ses homologues dans la région prend le relais (si la demande ne peut pas attendre).

Le nouvel outil informatique [3] de suivi "dématérialisé" des dossiers est censé permettre de faciliter le suivi d’un agent, y compris en cas de continuité de service, et en garantissant la "confidentialité totale" et la "protection optimale" des données individuelles des agents accompagnés.

Evolution des missions du service social

Le rôle traditionnel d’accompagnement individuel reste fondamental : aide aux agents en difficulté, accompagnement budgétaire, aide pécuniaire, soutien psychologique…

Avec la circulaire du 9 novembre 2016 relative aux missions et au cadre d’intervention du service social, les missions évoluent vers un soutien apporté aux équipes et aux "managers" des différents services, par rapport aux problématiques liées à :
l’organisation de travail
la prévention des risques psychosociaux (RPS)
l’amélioration des conditions de travail
l’accompagnement des équipes lors des restructurations.

Désormais, une orientation est nettement prise vers un service social du travail : accompagnement des collectifs de travail, appui technique aux équipes, médiation ou proposition de médiation, participation à la commission CVT [4]

Par exemple, en 2017, notre assistante de service social a participé à la mise en place d’une formation CHS-CT, destinée aux "managers", sur la qualité de vie au travail : "adopter un management collaboratif pour la performance du service et la qualité de vie au travail de l’agent". Elle a réalisé 4 visites de services "classiques" et 6 interventions dans des collectifs de travail impactés par un événement traumatisant ou par des ambiances de travail difficiles ou dégradées.

Conférence 2017

Elle a eu lieu le 17 octobre 2017 et avait pour thème "l’aide aux aidants".
18 collègues ont participé à cette action très appréciée, qui a duré une demi-journée (à Clermont).
Les syndicats rappellent leur revendication commune à ce sujet : une journée complète devrait être dévolue à cette conférence thématique annuelle, avec une autorisation d’absence d’une journée à l’appui. A défaut, certains collègues autocensurent leur participation, bien qu’ils soient directement concernés par le sujet abordé. Or, actuellement, les temps de trajet peuvent être rédhibitoires en fonction du lieu de travail de l’agent.

Rapports annexes

Les bilans des consultations juridiques (UDAF 60) est présenté. Les services proposés sont peu exploités, mais leur recours reste précieux en cas de problèmes de déséquilibre budgétaire ou de suivi juriqique. Il y a eu 4 consultations et 1 suivi en 2017.

Le compte-rendu des consultations de la psychologue du travail est d’un grand intérêt et très bien réalisé, ce qui nous est d’autant plus précieux que le nombre de consultations est en constante augmentation :

Graphe 1 : nombre de consultations

Nous avons répondu favorablement à la proposition de faire participer la psychologue au CDAS à partir de 2019. Pour FO Finances , sa participation au CHS-CT serait également un progrès, au vu des problématiques évoquées (ci-dessous) et des préconisations apportées.

Graphe 2 : problématiques
3) Crédits d’Action Locale (CAL) 2018

ARBRE DE NOËL 2018

L’essentiel avait été vu lors du Groupe de Travail dédié du 8 octobre.

Bonne nouvelle, après le recensement précis des bénéficiaires en date du 12 novembre, les montants définitifs des chèques-cadeaux (e-tickets dématérialisés) ont pu être revus à la hausse :
30€ pour les 0-12 ans (429 bénéficiaires) (rappel : 28€ en 2017 pour 316 bénéficiaires)
40€ pour le 13-14 ans (86 bénéficiaires) (rappel : 40€ en 2017 pour 87 bénéficiaires)

Dernière minute (info du 05/12/2018)
Vous ne devriez pas recevoir pas vos e-tickets avant la semaine du 17 décembre… c’est très tard !
Le montant sera globalisé par famille et non individualisé par enfant.
Foire Aux Questions sur l’utilisation des e-tickets.

Autre bonne nouvelle, il reste des billets pour le spectacle, la délégation va donc rapidement faire un message pour élargir le cercle des bénéficiaires : 2 parents travaillant au ministère, 2 parents dès 3 enfants etc…

FO Finances a déploré que les premiers messages (mails) relatifs à notre Arbre de Noël 2018 aient indiqué un âge limite de 17 ans : de nombreux collègues n’ont pas apprécié de découvrir que l’âge limite était en fait de 14 ans. La Présidente répond qu’en effet, cette année, les opérations ne se sont pas déroulées dans l’ordre et que cela est regrettable. Pour notre syndicat, qui avait demandé une convocation du CDAS en bonne et due forme en juillet, cette réponse est insupportable : encore une fois, si l’administration appliquait le règlement intérieur qu’elle est si prompte à nous imposer, tout aurait pu se passer de manière beaucoup plus satisfaisante (cf. Groupe de Travail du 8 octobre).

Le budget total ( spectacle + goûter + cadeaux + collation des bénévoles) s’élèverait à environ 27225€.

Amitié FINANCES
Un geste est fait en faveur des collègues isolés, en congé de longue maladie (CLM) ou en congé de longue durée (CLD). Cela se traduit par l’envoi d’un cadeau au domicile (valeur 25€, à ajuster selon solde des crédits 2018 et selon le nombre de bénéficiaires).
1000€ sont fléchés pour ce faire.

Retraités de l’année 2018
De même, un cadeau est envoyé au domicile de nos jeunes retraités (valeur 25€, à ajuster là aussi selon solde des crédits 2018).
585€ sont réservés pour ces achats.

Consultations de la psychologue du travail
Le budget est en augmentation (3309€).
FO Finances propose que le CHS-CT en finance la moitié à l’avenir, compte tenu des thématiques abordées.

Ensemble des CAL 2018
Le budget alloué est de 37939€.
Les autres dépenses concernent "Prof’express" (2475€), l’équipement des coins repas (500€), la sortie au Puy du Fou (3123€).
Les CAL atteignent 36921€ avant ce CDAS.
La Présidente nous propose de valider les derniers arbitrages, à la marge, en nous consultant par mail, compte-tenu des délais très contraints.
FO Finances en est d’accord.
Notre syndicat propose aussi de réunir un nouveau Groupe de Travail en décembre pour établir un budget prévisionnel 2019 et pour discuter de certaines actions, notamment la journée de conférence-débat et les actions menées en partenariat avec les mutuelles.

Résultat des votes :
6 voix POUR = 3 FO Finances + 2 CGT + 1 Solidaire

4) Questions diverses

Mme COURANT, du Secrétariat Général, viendra dans l’Oise le 29 novembre après-midi, pour clarifier le rôle de l’assistante de délégation de la Somme vis à vis de l’Oise.

Le Restaurant Financier de Beauvais va être refait à neuf ! 545 000 € de crédits ont été débloqués pour ce faire. Les plans nous seront présentés dès que possible.
Le calendrier des travaux n’est pas encore connu (l’été 2019 est une hypothèse probable).

Une nouvelle fois, le fait que l’Oise soit oubliée par la SRIAS a été abordé :
les prestations d’action sociale régionale interministérielle ne bénéficient plus du tout au Sud des Hauts-de-France. FO Finances demande qu’un bilan annuel soit établi, afin de constater quels sont les (non)bénéficiaires de ces prestations, et que les mesures correctives qui s’imposent soient rapidement apportées.

Dossier FO : action sociale interministérielle

Guide FO des prestations sociales


Notes :

[1Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel

[2Assistante de Service Social

[3Système d’Information du Service Social (SISS), qui remplace "MOIRA" depuis le mois d’août

[4La commission Conditions de Vie au Travail regroupe la GRH, l’assistant de prévention et le médecin de prévention.