Section de l’OISE
 2 rue Molière - 60000 Beauvais
permanence les après-midis
 03-44-06-35-68  fo.ddfip60dgfip.finances.gouv.fr

12-13 novembre : ASA octroyée aux personnels travaillant sur HELIOS

Ce n’est que le 9 novembre, en soirée, que la Direction Générale a donné la consigne suivante aux directions locales : compte tenu de l’indisponibilité de l’application HELIOS les 12 et 13 novembre, et du contexte sanitaire très particulier actuel impliquant notamment des autorisations de déplacement, une journée d’Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) est accordée aux agents travaillant dans le Secteur Public Local (SPL), à raison d’un seul jour par agent à répartir entre le 12 ou le 13 au niveau des équipes.

Cet octroi d’une journée d’ASA ("tout à fait exceptionnel" "compte tenu de l’état de l’épidémie", insiste la DG) faisait notamment suite à une demande effectuée très en amont par notre syndicat national F.O.-DGFiP  :

Dans l’Oise

A 13h30, dans l’Oise, l’information nous est parvenue "par la bande" (par le réseau militant FO ).
A 14h45, après quelques vérifications locales d’usage, F.O.-DGFiP 60 a donc saisi la direction pour demander ce qu’il en était de la publicité de cette mesure dans les trésoreries du département.
A 15h50, la réponse de la direction nous est parvenue, indiquant que le nécessaire venait d’être fait en diffusant un message aux chefs de service (aux seuls trésoriers).

Extrapolation locale ? Le bénéfice de cette journée d’ASA ne concernerait chez nous que les cadres B et C, et pas les inspecteurs adjoints qui travaillent pourtant exclusivement avec HELIOS…

A notre connaissance les consignes limitatives de la DG étaient uniquement les suivantes :
la journée d’ASA ne vaut que pour les agents qui travaillent sous HELIOS ;
l’activité caisse doit être maintenue durant ces deux journées.

Quoi qu’il en soit, il sera vraisemblablement difficile pour tous les postes SPL de se réorganiser ainsi à la dernière minute. Le risque d’une communication aussi tardive est d’engendrer à la fois pagaille et inégalité d’accès à cette journée d’autorisation d’absence.

En publiant cet article, vos représentants FO espèrent que cela permettra à un maximum de collègues éligibles de bénéficier d’une journée d’ASA.

Bon mercredi à tous !