Section de l’OISE
 2 rue Molière - 60000 Beauvais
permanence les après-midis
 03-44-06-35-68  fo.ddfip60dgfip.finances.gouv.fr

Enfin ! Le nombre de participations aux concours n’est plus limité !

→ Décret no 2021-334 du 26 mars 2021 portant suppression des limites au nombre de présentations aux concours et examens de la fonction publique civile et de la magistrature (NOR : TFPF2105080D)

LIMITATIONS DE LA PARTICIPATION AUX CONCOURS :
UNE BELLE VICTOIRE SYNDICALE et COLLECTIVE

Le nombre de participations aux concours de la DGFiP ne sera plus limité. C’est un long et dur combat qui a abouti à cette victoire que personne n’aurait obtenue "en solitaire".
Pour mémoire, le 16 janvier 2017, le Directeur Général annonçait aux représentants du personnel, entre autres mesures régressives, un projet de modification des règles concernant la participation aux concours.
Désormais, le nombre de candidatures possibles aux concours et examens de la DGFiP serait limité à 5.
F.O.-DGFiP avait immédiatement dénoncé cette réforme aberrante dont l’unique objectif consistait à vouloir réduire les dépenses liées aux candidatures multiples. Après être intervenu à plusieurs reprises auprès de la Direction Générale, Dès le 20 décembre 2017, F.O.-DGFiP et la CGT adressaient une lettre ouverte au DG pour exiger le retrait de cette disposition :

Chaque fois que cela était nécessaire, avec la fédération FO Finances , F.O.-DGFiP a dénoncé l’absurdité de ce contingentement, par exemple :

Chaque fois qu’un avis de concours a été publié, F.O.-DGFiP a interpellé le DG sur la remise en cause de la promotion interne et du déroulement de carrière, particulièrement préjudiciable aux agents chargés de famille et exigé le retrait de cette mesure, par exemple :

F.O.-DGFiP a, une nouvelle fois, rappelé ses revendications vendredi 19 février et exigé la suppression de toute limitation de la participation aux concours pour tous les grades :

En effet, lundi 22 février 2021, le Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP), instance supérieure de dialogue social commune aux 3 fonctions publiques, a examiné le projet de décret visant à supprimer les limitations de présentations possibles à certains concours. Toutes les organisations syndicales présentes étaient favorables à la fin des limitations de participations aux concours et le vote sur le projet de décret a été unanime. FO , 1er syndicat dans la Fonction publique d’État, a bien entendu pesé de tout son poids afin que la mesure soit étendue aux concours et examens de la DGFiP.

Ce combat contre les limitations de participations aux concours, nous n’avons eu de cesse de le mener et de le porter haut, dans l’intérêt de tous les collègues que nous représentons, à tous les niveaux et dans toutes les instances. Pour autant, notre syndicat F.O.-DGFiP tient à rappeler que cette belle victoire collective revient avant tout aux agents, fermement opposés à cette réforme, qui avaient massivement signé la pétition intersyndicale :