Section de l’OISE
 2 rue Molière - 60000 Beauvais
permanence les après-midis
 03-44-06-35-68  fo.ddfip60dgfip.finances.gouv.fr

BOYCOTT intersyndical du CTL du 17 mars

Après avoir, en responsabilité, essayé la voie diplomatique avec le Président de notre Comité Technique (en vain), c’est en dernier recours que vos représentants élus en CTL se sont résignés à boycotter cette instance.

La réunion du CTL devait être dédiée à l’utilisation des 87 411 € octroyés à l’Oise pour améliorer les conditions de travail des agents, en application de l’accord signé en octobre. Cette somme étant conséquente, dans l’intérêt des personnels, l’intersyndicale voulait prendre le temps d’améliorer les projets retenus pour faire le meilleur usage de cet argent public, et ce d’autant plus que l’enveloppe initiale peut être augmentée. C’était possible facilement, puisque la délai officiel court jusqu’au 30 avril et que nous avions déposé une demande de modification de l’ordre du jour en bonne et due forme. Mais cela a été refusé par M. Brenner, qui nous a sommairement expliqué que tout cela avait assez duré, que le projet était ficelé, qu’il n’y avait plus qu’à le voter tel quel, que nous aurions royalement droit à des explications lors du comité technique, et que nous pourrions même poser nos questions. Non mais sans rire…

Bref. A l’heure où le CTL était convoqué, pour expliquer la situation à tous les collègues concernés ainsi qu’aux porteurs de l’accord [1], nous avons donc diffusé largement la lettre ouverte que voici :

Hélas, force est de constater que l’incompréhension demeure, ou, pire encore, qu’il s’agit d’obstination.

En effet, suite au boycott de la première convocation du CTL le 17 mars 2022, le président a pris le risque outrecuidant de décider de procéder à une seconde convocation dès le mardi 22 mars 2022, c’est-à-dire :
→ quelques jours plus tard, alors que l’intersyndicale FO -CGT-Solidaires demandait un délai jusque fin avril pour garantir le meilleur usage des 87 411€ de deniers publics qui sont alloués à l’Oise ;
→ une demi-heure seulement après la cérémonie de scellement des urnes indispensable au bon déroulement des élections tests prévues par le Ministères de l’Economie, des Finances et de la Relance (MEFR).

Ressources :

→ Accord signé par l’intersyndicale nationale en octobre 2021 ;
→ Note d’application DGFiP pour le fonds d’amélioration ;
→ Foire Aux Questions associée.



Notes :

[1M. le Directeur Général Jérôme FOURNEL, en tant que signataire de l’accord, Mme Valérie SEGUY, en tant qu’auteure de la note d’application, et Mme la Déléguée Inter-Régionale Nord Catherine FENELON, en tant que garante de la qualité du dialogue social.