Section de l’OISE
 2 rue Molière - 60000 Beauvais
permanence les après-midis
 03-44-06-35-68  fo.ddfip60dgfip.finances.gouv.fr

CTPD du 03/05/2011 : reconvoqué jeudi 12 faute de quorum

Ce matin, seuls vos représentants F.O.-DGFiP se sont présentés au CTPD convoqué à 10h. L’ordre du jour concernait principalement la présentation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, mis à jour lors des groupes de travail réunis en 2011.

Toutes les organisations syndicales ont participé à ces séances de mise à jour collectives du DUERP. Pour FO, il n’y avait donc aucune raison de boycotter cette instance, au contraire.

En effet, l’administration peut légitimement siéger en seconde convocation sans aucun représentant du personnel, ce que nous estimons particulièrement risqué s’agissant d’un débat sur les risques professionnels qui sont les vôtres au quotidien (manipulation de fonds, dégagements, stress, pression des indicateurs, manque d’effectifs, sécurité…).

Ce risque s’est déjà présenté lors de la seconde convocation du 20 décembre 2010, où seuls 2 représentants syndicaux étaient présents face à l’administration pour discuter de la généralisation des règles de vie avec Agora : là encore, seul FO s’était présenté en délégation complète en première convocation le 16/12. Malgré tout, FO a pu obtenir que l’existant au niveau local soit conservé quand il était jugé plus favorable par les collègues (typologie mixte de Noyon, possibilité de continuer à sortir avant 16h le vendredi de certaines trésoreries, … ).

Pour FO, le dialogue social n’est pas un vain mot, tandis que la pratique de la chaise vide fait le jeu de l’administration. Le mandat que vous nous avez confié doit servir à représenter vos intérêts, FO ne l’oublie pas.

.

Vos représentants F.O.-DGFiP 60 en CTPD

.