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CDAS du 12 février 2013
Le budget 2013 de 179,7 M€ est maintenu (dont 159,3 M€ pour l’action sociale et 20,4 M€ pour la santé et sécurité du travail).
Une nouvelle organisation budgétaire est mise en place pour gérer les unités opérationnelles régionales regroupant notamment les crédits déconcentrés d’action sociale et de sécurité au travail.
Les orientations 2013 portent sur l’amélioration des conditions de vie dans les domaines de la restauration, du logement et de la petite enfance, et sur la solidarité à l’égard des retraités et des personnes en difficulté financière.
La répartition de l’enveloppe 2013 du budget d’initiative locale (BIL) est fixée au même niveau que 2012, soit 36 200 €.
Les pré-inscriptions enregistrées par la délégation après la diffusion auprès des actifs et des retraités du programme établi par le CDAS en fin d’année, ont permis d’en affiner son contenu.
En plus de l’Arbre de Noël, les sorties et actions suivantes sont inscrites au programme 2013 :
SORTIES FAMILIALES
Journée à Paris : croisière sur la Seine et Visite de l’aquarium du Trocadéro
Journée à Rouen : L’Armada
SORTIES RETRAITES
Journée en Picardie : Abbaye Royale de Moncel
Journée à Paris : Le quartier du Marais
POUR LES ACTIFS et LES RETRAITES
Pièce de théâtre à Paris au cours du deuxième semestre 2013
POUR LES ACTIONS DANS LE CADRE DU MEDICO-SOCIAL
Les consultations de la psychologue et de la conseillère en économie sociale et familiale sont reconduites en 2013.
Deux actions de prévention en partenariat avec les MGEFI sont proposées, l’une sur « L’adolescence et les Conduites à risques »,
l’autre sur « Le Crédit à la consommation, oui mais savoir aussi gérer une situation du surendettement après un accident de la vie »
Rappel : deux nouvelles prestations ALPAF sont proposées depuis janvier 2013 :
du prêt pour le logement d’un enfant étudiant d’un montant compris entre 1 200 € et 1 800 € selon le revenu fiscal de référence, remboursable en 40 mensualités ;
de l’aide à la propriété destinée à financer une partie des intérêts d’un prêt bancaire immobilier d’une durée minimum de 10 ans. Le montant de l’aide compris entre 1 020 € et 3 300 €, varie en fonction du montant du prêt et du revenue fiscal de référence.
Mise à jour du tableau de l’observatoire de la restauration
Cet outil de suivi reprend toutes les solutions de restauration proposées dans le département et recense les coins-repas agréés par l’action sociale au 31 décembre de l’année écoulée.
En 2012, deux nouveaux coins-repas ont été agréés et équipés par
la sous-direction de l’action sociale à Noailles et à Saint-Just-en-Chaussée.
→ Le groupe de travail du CNAS (Conseil National d’Action Sociale) a émis des propositions sur les prestations et actions au bénéfice des retraités. Pour 2013, deux axes principaux ont été retenus et seront mis en place très rapidement par les délégations, à savoir :
amélioration de la communication : diffusion aux retraités d’un dépliant sous forme papier ou dématérialisé destiné à leur rappeler les prestations auxquelles ils ont droit ;
accès à la restauration collective (aux restaurants financiers) : à un prix conforme à la politique d’harmonisation tarifaire de l’action sociale des services économiques et financiers.
→ Vacance du poste de délégué
Dans ce cadre, l’appel de candidature et la fiche de poste précisant les conditions, seront diffusés dans tous les services économiques et financiers du département par les directions locales.
La date limite des candidatures a été fixée au 22 mars 2013.
Le CDAS de l’Oise se réunira le 8 avril pour procéder à l’audition des
candidats et pour formuler un avis.