Section de l’OISE
 2 rue Molière - 60000 Beauvais
permanence les après-midis
 03-44-06-35-68  fo.ddfip60dgfip.finances.gouv.fr

MENACES SUR LES RETRAITES et SUR LE POINT D’INDICE

La pension des fonctionnaires est calculée sur la base du traitement de référence des six derniers mois contre les 25 meilleures années pour les salariés du privé. Mais les taux de remplacement observés pour les salariés du privé et les fonctionnaires, à savoir la part du revenu d’activité que conserve un salarié lorsqu’il fait valoir ses droits à pension, sont finalement très proches (respectivement 74,5% et 75,2%).

Préconisé par le rapport MOREAU remis le 14 juin au Premier Ministre, l’alignement public / privé ne servirait donc à rien, puisque les taux de remplacement sont similaires dans les deux secteurs.

A rien en termes budgétaires, ça c’est sûr. Les auteurs du rapport Moreau insistent sur le fait que la mesure, qui monterait progressivement en puissance “après une durée de référence d’un an la première année”, n’a “ni pour objet, ni pour effet un gain budgétaire”. (La gazette, 14/06/2013).

Cette mesure ne produirait pas de gain budgétaire, mais par contre, elle aurait un effet ricochet induit : la menace du Statut.

*****

Et ça, tout comme le gel du point un an de plus,

pour FO , c’est inacceptable.

***

**

*

oooooooooOooooooooo

Tracts à télécharger ci-dessous

… à diffuser sans modération !

oooooooooOooooooooo