Section de l’OISE
 2 rue Molière - 60000 Beauvais
permanence les après-midis
 03-44-06-35-68  fo.ddfip60dgfip.finances.gouv.fr

DROIT DE RETRAIT AU SIP DE CREIL

Le centre fiscal de Creil situé square Hélène Boucher est fermé aujourd’hui et demain.

En effet, une nouvelle (nième) agression a eu lieu hier au SIP.

Les agents n’en peuvent plus et ont souhaité exercer un droit de retrait.
Ils ont mis en place le panneau en photographie ci-dessous, visible derrière la grille fermée.

Ils demandent plus de moyens et davantage de sécurité.

Notamment, l’accueil est inadapté.
Il n’est pas rare que les usagers doivent attendre sur les marches à l’extérieur, sous la pluie ou en plein soleil,
et leurs places de parking sont en nombre très insuffisant également,
par conséquent ils sont souvent excédés quand ils arrivent face aux agents d’accueil… qui n’en peuvent plus !

******

**

*

F.O. -DGFiP Oise, à l’unisson avec les autres organisations syndicales, n’a de cesse de dénoncer la situation alarmante du SIP de Creil.

Pour la DGFiP, Creil est considérée comme ’’zone sensible’’ et, en particulier, le SIP est situé à proximité immédiate d’une ZUS.

Pour les collègues, l’accueil ne désemplit pas, la fréquentation est importante avec un public fragile et difficile ; ils doivent faire face à des incivilités d’un genre nouveau, notamment face à des usagers qui les filment avec leur téléphone.

Les situations conflictuelles sont quotidiennes et l’appréhension d’un nouvel incident est omniprésente.

Les conditions de travail sont extrêmement difficiles et rares sont les agents qui arrivent à tenir le coup et à rester plusieurs années sur une telle affectation.

Lors du dernier CHS-CT, le médecin de prévention a alerté la direction en signalant que plusieurs agents du SIP de Creil étaient à la limite du burn-out.

La direction a accepté de fermer le CFP aujourd’hui et demain dans un souci d’apaisement, et se rendra sur le site pour rencontrer les collègues demain matin.

FO craint que cela ne règle pas les problèmes récurrents du SIP et les agents attendent davantage.

F.O. -DGFiP Oise rappelle ici sa revendication d’obtenir, comme à Roubaix, la présence permanente d’un vigile au SIP de Creil pendant les heures d’ouverture au public (ce qui apporterait une amélioration concrète).

F.O. -DGFiP Oise demande également que le CFP de Creil soit fermé 2 journées par semaine pendant l’été, à l’instar de ce qui s’est pratiqué l’an dernier (ouvert lundi-mercredi-vendredi pendant l’été 2014, et fermé le mercredi à partir de novembre au lieu d’avril).

Actuellement, les agents du SIP n’en peuvent plus.

Et en l’absence de mesures concrètes et durables pour améliorer leurs conditions de travail et leur sécurité, ils envisagent des actions dures, comme une grève ciblée, ce sur quoi ils auront bien entendu le soutien total de FORCE OUVRIERE.

Edition du 24 juillet du Parisien
Edition du 29 juillet de OISE HEBDO - édition de Creil

Voir aussi cette dépêche publiée par France Inter qui avait préalablement contacté F.O.-DGFiP au sujet des SIP et des Amendes. La journaliste relaie avec vérité le quotidien des agents qui sont les cibles directes d’incivilités et d’injures, et qui continuent néanmoins à travailler consciencieusement, la boule au ventre, témoignages audio à l’appui.

*****

Difficile de conclure cette page sans adresser un énorme BIG UP, un grand MERCI, aux journalistes de terrain qui ont parlé vrai et donné un coup de projecteur sur des problèmes concrets… (ça change du "fonctionnaire bashing" servi à toutes les sauces par certains : il était temps !)

Dernière minute : A la rentrée de septembre, la situation s’est légèrement améliorée sur Creil avec le financement d’un vigile pour quelques jours. La prestation sera renouvelée en novembre [1]. Pour FO , c’est une avancée certaine pour les personnels du SIP de Creil, mais hélas, il en faudra beaucoup plus pour améliorer les conditions de travail et garantir la sécurité de nos collègues de manière pérenne.



Notes :

[1elle est financée par abondement de l’inter-région sur la DGF