Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93  fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

CAPL SIP DU 13/11/2009

Nous avons été convoqués le 13/11/2009 à la CAPL des cadres B et C relative aux changements de dénominations et d’affectations suite à la création des SIP d’ARGENTAN ET DE MORTAGNE ;
Voici la liminaire que nous avons lu en début de séance
CAPL DU 13/11/2009

Madame la présidente.

Aujourd’hui , vous avez convoqué les élus du personnel en CAPL de catégorie B et C pour les affectations des agents des deux premiers SIP du département à ARGENTAN et MORTAGNE crées lors des CTPD du 1 Octobre et du 22 Octobre 2009.

Les délégués FO-DGFIP 61 ne sont pas favorables à ces changements d’affectations dus à la création des SIP
en raison
De la réductions répétées des moyens ( budgétaires et de personnel)
De la remise en cause du principe de séparation « assiette-recouvrement »
De l’impossibilité démontrée par les expérimentations , d’assurer un accueil digne de ce qu’un usager du service public est en droit d’attendre.
N’attendez pas aujourd’hui un vote favorable pour les affectations des agents avec des nouvelles dénominations
Nous condamnons une nouvelle fois la rapidité et l’obligation de parvenir à ces créations dans un délai imparti qui ont été imposées vis à vis des personnels mais aussi auprès de la direction., au détriment d’une réflexion approfondie et d’une mise en place conforme aux intérêts des agents.
Nous considérons que les conditions de travail ne vont pas s’améliorer avec ces créations et que l’accueil du public , « fer de lance de cette réforme » n’est pas au coeur des préoccupations de la Direction Générale
Le but principal , sans aucune ambiguïté pour nous, tient au principe de supprimer des emplois au nom de la RGPP et des économies budgétaires.
De fortes inquiétudes sont constatées auprès des agents tant matérielles que professionnelles.
Les médecins du travail remarquent de plus en plus de situation de stress professionnel dans leurs consultations de médecine du travail ; Il nous apparaît déterminant que la situation des agents de la DGFIP soient enfin pris en compte et que leurs souffrances soient enfin reconnues.
FORCE OUVRIERE n’a jamais demandé cette réforme et nous considérons qu’elle est mauvaise à défaut de dangereuse pour notre administration.
FO-DGFIP 61 votera contre ce changement de dénomination en raison de toutes les conséquences sur les agents que cette réforme engendrera à très court terme sur leurs devenirs.

Il s’agissait uniquement de valider les changement de dénomination suite à la création des SIP , pas de création d’emploi malheureusement

Nous avons voté contre cette modification d’affectation