Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93  fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

Exiger l’abandon du projet gouvernemental sur les retraites le 7 septembre 2010

Alors que le projet de réforme des retraites va être examiné par les députés du 7 au 17 septembre prochain, toutes les Confédérations syndicales se sont rencontrées le lundi 23 août.

À l’issue de cette réunion, Force Ouvrière n’a pas validé le communiqué commun considérant que, alors que toutes les OS avaient fait le constat que ce projet de réforme était injuste et inefficace, ce texte n’exigeait pas son retrait.

On peut effectivement s’interroger sur cette réticence à demander l’abandon de ce projet qui organise un recul des droits sociaux, alors que la situation exige une position unanime de toutes les organisations syndicales vis-à-vis du gouvernement, mais aussi de l’ensemble des salariés.

Rappelons que ce projet de loi prévoit pour tous les salariés publics et privés :
Le report de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans ;
Le report à 67 ans de l’âge d’annulation de la décote ;
L’allongement de la durée de cotisation à 41,5 annuités.

Et pour les fonctionnaires en particulier :
L’augmentation de la retenue pour pension (qui n’est pas une cotisation contrairement aux affirmations de la propagande gouvernementale) de 7,85% à 10,55% du TIB, pour aligner les fonctionnaires sur les cotisations du régime général et du régime complémentaire obligatoire supportées par les salariés du privé, tout en gelant les traitements des fonctionnaires ;
La suppression de la possibilité de départ anticipé pour les parents de 3 enfants ayant 15 ans de service ;
L’alignement des conditions d’attribution du minimum de pension sur celles du minimum contributif existant dans le privé (intégralité des trimestres au moment du départ, sinon âge légal du taux plein soit 65 ans actuellement).

Comme l’a rappelé Jean-Claude MAILLY, même si FO n’a pas signé le communiqué syndical du 23 août, l’unité d’action existe.

Force Ouvrière participera ainsi pleinement aux actions et manifestations du 7 septembre sur l’ensemble du territoire sur la base de son exigence de l’abandon du texte gouvernemental.

Le Syndicat National appelle ses militants à organiser la mobilisation des personnels de la DGFIP dans l’unité la plus large possible, sur la base de sa revendication.