Section de l’ORNE
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Compte rendu CSAL DU 11 MAI 2023

Nous étions conviés a un CSAL en date du 11 mai 2023

L ordre du jour était varié

  • Point 1 : la mise en place du centre de contacts pour les professionnels au 1 septembre 2023
  • Point 2 bilan budgetaire
  • Point 3 bilan de la formation professionnelle
  • Questions diverses

Les centres de contact assurent l’accueil à distance (téléphone et messagerie) des usagers professionnels. Les conseillers répondent au téléphone, traitent les demandes E-Contacts et les messages électroniques reçus des services des impôts des entreprises (SIE), assistent les usagers pour les téléprocédures.

L’offre de service :

le téléphone : le service est accessible pour les usagers de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi. Toutefois, sur demande du service pilote des plateaux, les horaires peuvent être étendus, de manière exceptionnelle, lors de périodes de pics de sollicitations, de 8H à 18H ou de 8H à 19h00 certains jours.
Dans ce cas, il est fait prioritairement appel au volontariat des agents.
le traitement des demandes E-Contacts et des courriels reçus des SIE : la réponse à la demande de l’usager doit être assurée dans les délais définis par le référentiel « Services Publics +
Périmètre d’intervention  :
Les centres de contact des professionnels qui s’ouvrent à Alençon et Lisieux le 1 er septembre
2023 interviendront pour le compte des 19 SIE de Paris, dont 9 pour Alençon et 10 pour Lisieux

47 emplois ont été transférés à la DDFIP de l’Orne au 1 er janvier 2023 selon la répartition suivante :
1 IP, chef de service ;
1 Idiv CN, adjoint du chef de service ;
7 A, chefs d’équipe ;
35 B, conseillers ;
3 C pour les missions transverses.

Les travaux de l’ensemble de l’opération immobilière vont s’étaler sur 2 ans. Ils se dérouleront en milieu occupé. Six phases de travaux vont se succéder.
Le centre de contact est concerné par les phases 1 et 2 qui verront l’aménagement des bâtiments D et C à mi-mai et mi-août 2023 pour une installation du service au 1 er septembre 2023.

Aménagements du centre de contact :

  • Aménagements immobiliers :
    Le cahier des charges prévoit un renforcement de l’isolation acoustique. L’activité téléphonique génère des nuisances sonores. Ces dernières seront atténuées par un nombre limité de 7 postes de travail par bureau. La surface des bureaux varie de 48 à 60m². Il est prévu de renforcer l’isolation des cloisons intérieurs et murs extérieurs. Les dalles de faux-plafonds sont de qualité supérieure et des panneaux acoustiques seront suspendus au-dessus de chaque poste de travail. L’annexe 5 précise pour le bâtiment D les modalités d’implantation de ces matériaux. Ces aménagements seront dupliqués dans le bâtiment C en phase 2.
    L’ambiance lumineuse est favorable avec des fenêtres le long des murs extérieurs. L’éclairage intérieur sera en blocs LED avec variateur d’intensité.
    Le traitement de l’air bénéficiera d’une VMC qui sera installée dans chaque bureau.
     Les stores extérieurs vont être remplacés par des volets roulants avec commande électrique.
  • Équipements mobiliers :
    Des plans de travail droit ont été achetés afin d’optimiser les surfaces de bureau et de favoriser
    les circulations internes. Ils sont réglables en hauteur.
    Les plans de travail avec retour et les armoires seront fournis sur le stock

Il perdure beaucoup de questions restées sans réponse a ce jour et il n’est pas procédé au vote, reporté au 13 juin 2023.

BILAN BUDGÉTAIRE 2022 ET PERSPECTIVES 2023

En 2022, la situation budgétaire de la DDFiP de l’Orne a été fortement impactée par la mise en œuvre des restructurations. De nombreuses dépenses immobilières sont constatées. La DDFiP a retrouvé une gestion budgétaire normale, après deux années marquées par la pandémie de Covid-19.

FORMATION PROFESSIONNELLE

la formation professionnelle sera vue plus tard dans une autre convocations. MME CASTREC a une réunion a 14 heures 30 et ne peut nous accorder la journée entière

En final

MME CASTREC propose une réunion le 13 juin sur la journée afin de répondre aux nombreuses questions restées sans réponse sur le suivi médical des collègues du centre de contact, un audiogramme et un suivi médical annuel ou non On lui fournira une liste de question afin de lui permettre de nous fournir des réponses. on est sympa , non !