Section de l’ORNE
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COMPTE RENDU DU CHS DU 10/12/2009

Le CHS en date du 10/12/2009 a eu lieu à 9h30 à la Cité administrative d’ ALENCON

Il a été fait un constat de la difficulté de gérer les effectifs au quotidien par la direction.

FO DGFIP 61 a demandé qu’il soit apporté une réponse claire et précise sur la santé des agents dans ces périodes de restructures et de réformes successives.Nous constatons des difficultés grandissantes et l’avenir que l’on nous prépare , semble aller vers des difficultés grandissantes.
Des réponses urgentes sont attendues.

GACE.

Certaines remarques faites par une Organisation Syndicale sur le site de GACE lors du CHS précédent n’ont pas été reproduites correctement
Des modifications seront faites par le secrétaire animateur et le procès verbal de la séance sera soumis au vote lors de la prochaine réunion

DOMFRONT

Il était proposé au vote des membres du CHS, les plans résultant de plusieurs réunions de travail ayant récolté l’approbation générale.!!!!!
Quelques jours voir quelques heures avant ce CHS , il est apparu auprès de la direction un plan différent pour ne pas dire opposé à celui qui nous était soumis. Il avait été rédigé par les agents composant le futur SIP .Cherchons l’erreur !!!!!.

Après des discussions interminables entre certains membres du CHS et la direction sur la manière et le contenu de certains rapports de réunions de travail,FODGFIP 61 a demandé une interruption de séance afin d’adopter en intersyndicale une position claire et précise envers la direction sur ce sujet.

Il a été proposé de ne pas voter la nouvelle structure du SIP de DOMFRONT et de proposer l’organisation par la direction d’un vote par les agents de DOMFRONT du plan qui semblerait leur convenir le mieux.

En cas de refus , nous quitterions immédiatement la salle .

MME LA DIRECTRICE du CHS a accepté notre proposition et a organisé un vote sur place , auquel j’ai assisté personnellement, l ’après midi et le plan proposé dans les derniers instants par les agents du futur SIP a été adopté à l’unanimité toutes filières confondues.
S’il faut remercier MME LA PRESIDENTE de sa réaction et constater que à quelques heures près , les agents du SIP allait avoir une structure inadaptée à leur activité professionnelle, cet incident nous interpelle fortement sur la suite des groupes de travail et de leurs conclusions futures car nous travaillons déjà sur le SIP de l’AIGLE , d’ALENCON, de FLERS !!!!

[(FODGFIP 61 a demandé à être présent à chaque dernière réunion pour attester et valider les conclusions qui doivent faire l’unanimité ou a défaut l’acceptation par la majorité des participants.La présidente nous a rejoint sur ce point et assistera à chaque dernière réunion de groupe de travail.)]

Nous avons convenu qu’en cas d’accord unanime, le vote en CHS serait rapide et définitif.
A suivre prochaine réunion sur ce point le 16 decembre a 10 h 30 .

CITE ADMINISTRATIVE

DGCCRF

les agents de la DGCCRF sont transférés au premier étage de la cité administrative alors qu’ils occupaient des locaux refaits à neuf il y a quatre ans. Le budget du CHS avait contribué à l’amélioration de leur structure.. L’inquiétude est grande quant au fonctionnement de cette nouvelle structure composée d’un mélange d’une partie de la DASS qui s’appellera cohésion sociale et des agents de la DSV ( direction des services vétérinaires ).On ne sait toujours pas qui sera le patron de cette nouvelle entité DDCSPP "direction départementale de la cohésion sociale et de la protection de la population "

Cette structure appartenant encore au ministère de Finances , aura dans un futur très proche , sa propre structure , son propre comité technique paritaire et pourquoi pas mais ces propos n’engagent que son auteur, son indépendance totale par le biais de la privatisation.
Un mission du service public en danger , encore une comme tant d’autres visiblement.

A suivre et FODGFIP le suivra de très très près

2GLOBAL2

La cité administrative subit un relooking particulièrement impressionnant.
Au nom de la RGPP , des administrations rejoignent la cité avec leurs caractéristiques et leurs exigences.
On nous présenté des plans formatés par la préfecture, laissant un gout de restriction de surfaces pour chaque corps administratif.
La norme des 12 m2 par agent doit s’appliquer coute que coute, enfin certains grades y échapperont quand même !!!
C’est une véritable révolution des bâtiments auquel nous assistons. Tout le monde ou presque déménage au nom de la rationalité !!.
Chaque administration dispose d’une surface sur laquelle elle doit s’organiser. Les bureaux à trois ou quatre trouvent leur essence dans cette minimisation des espaces.

[(Les conditions de travail déjà de plus en plus difficiles vont encore se dégrader mais des économies seront faites alors le confort et la qualité de vie professionnelle d’un agent ne trouveront pas leur place.)]

Des parkings seront achetés ou loués aux alentours de la cité pour loger les véhicules privés car les véhicules de service obtiennent une place réservée sur les parkings de proximité.

Pour quoi ne fait on pas l’inverse et réserver les parking extérieurs couverts et fermés pour les véhicules de services ?
la question est posée.

Pourquoi les agents de la cité en place depuis de nombreuses années dans les lieux devraient perdre le confort de la proximité au profit de véhicules de service qui ne seront pas obligatoirement utilisés tous les jours.

Ou est encore une fois le confort et la qualité de vie professionnelle des agents dans ces nouvelles dispositions.?

Olivier GAUDRON SD FODGFIP 61