Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93  fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

ENTRETIEN AVEC M BEREAU

Les organisations syndicales reunies ont été reçues par M BEREAU DDFIP de l’ORNE le mardi 14 juin 2011

De cet entretien est ressorti quelques points dont je vous donne connaissance.

En premier lieu M BEREAU connait parfaitement la filière Fiscale pour avoir été ADJOINT DU DIRECTEUR DES SERVICES FISCAUX dans le CALVADOS et DIRECTEUR DES SERVICES FISCAUX dernièrement en DORDOGNE.

Il a une connaissance moindre de la filière Gestion Publique et c’est une de ses priorités d’en approfondir et d’en maitriser le fonctionnement.

Il possède des certitudes pour la filière fiscale qu’il va mettre en oeuvre prochainement ;

Les décisions ne sont pas prises pour l’instant et sont uniquement à l’étude et feront l’objet de " concertations"

On trouvera entre autres

la relance des successions par le pole enregistrement dans le cadre de la reflexion nationale sur la gestion patrimoniale.

Le rattachement du CSP des particuliers à une structure départementale tout en maintenant les postes sur les sites du département. Le CSP doit être pour M BEREAU , un CSP départemental.

Concernant la filiere gestion publique , outre son investissement pour en maitriser le fonctionnement , nous lui avons posé la quetion relative au transfert de la Trésorerie des Hopitaux vers la trésorerie ALENCON VILLE ET CAMPAGNE.

Il nous a été répondu que le projet d’installation avait été formaté par un ergonome et présenté aux agents pour récolter leurs éventuelles remarques. MME GENIN TOUREL a regretté n’avoir obtenu aucune réponse à ce jour et attendre les remarques pour procéder à la réalisation du projet.

Nous avons signifié que ce projet n’avait pas été discuté , ni en CTPD , ni en CHS et que notre surprise était grande sur le fait d’apprendre que tout était "prêt" alors que à notre interrogation lors du dernier CTPD , il nous avait été répondu que rien n’était décidé ? a suivre de près.Le budget est somme toute important pour le regroupement des deux trésoreries alençonnaises.

Nous avons aussi posé le problème des petits postes mis par le biais des suppressions d’emplois dans une difficulté très forte d’exercer leurs missions dans des bonnes conditions. Certains comptables et agents demandent presque la fermeture car ils ne peuvent plus fonctionner
.
Le DDFIP est au courant de ces problemes . Il a insité sur la difficulté de supprimer des postes comptables en raison de l’influence qu’ils ont sur la vie publique des petites communes et sur la position des Elus de ces communes qui ne sont pas favorable à une fermeture de site.

M BEREAU nous a informé qu’il devait rencontrer les élus dans les prochains mois et que tous ces problèmes seraient évoqués avec eux .

En tout état de cause une fermeture de poste ne serait pas envisagable avant 2012

Rien d’autres sur la filière avant d’en avoir pris vraiment connaissance.

Plus généralement le directeur a reconnu la difficulté des agents dans l’exercice de leur metier et il aussi précisé qu’il entendait clarifier le role et les responsabilités des cadres .

D’après M BEREAU,certains agents sont contraints de prendre des responsabilités hors de leurs attributions. Chacun pensera ce qu’il voudra de ces propos.

Nous nous pensons que les agents sont de moins en moins nombreux et que la culture du résultat et des statistiques entretient un stress important tant dans la réalisation que dans l’appréhension de leur métier.

Olivier GAUDRON
SD FODGFIP61