Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93  fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

Message aux militants DE JEAN YVES BRUN secretaire général FO DGFIP

Le Bureau National remercie les militants du Syndicat dont l’engagement a permis de conforter la représentativité nationale de Force Ouvrière au sein de la Direction Générale des Finances Publiques lors des scrutins du 20 octobre 2011, scrutins qui intervenaient pour la première fois dans ce périmètre fusionné.

Il appartiendra au Conseil Syndical de livrer une analyse approfondie de ces résultats où malgré le handicap de n’avoir présenté des candidatures que dans 115 directions sur 136, F.O.-DGFiP recueille 21 077 voix et obtient un taux national de représentativité de 20,65 %.

Il faut mesurer le chemin accompli par notre Syndicat au cours de ces trente derniers mois.

Depuis avril 2009, nous avons ensemble créé ce nouveau Syndicat et mis en place les sections. Chacun à son niveau, national ou local, nous avons eu à discuter des statuts particuliers, des règles de gestion, des missions, des conditions de travail et des structures. Nous avons tenu un second Congrès National et mené une campagne électorale où l’impréparation de la Direction Générale s’est manifestée chaque jour.

D’autres auraient pu baisser les bras devant l’ampleur de toutes ces gageures. Parce que nous sommes des militants F.O., nous avons naturellement et tout simplement respecté nos mandats.

Des sections F.O.-DGFiP progressent, d’autres stagnent ou reculent. Il est donc naturel que certains d’entre vous puissent être déçus par leurs résultats locaux. Pourtant, sauf une exception, partout où F.O.-DGFiP a présenté des candidats, il a obtenu un ou plusieurs sièges aux Comités Techniques Locaux.

Dans un contexte où nous avions pleinement conscience du poids corporatiste de certains syndicats, et alors que la concurrence syndicale a été exacerbée par l’application annoncée des accords de Bercy qui modifient les règles de la représentativité, les militants F.O.-DGFiP doivent être fiers des résultats obtenus.

En outre, le Syndicat F.O.-DGFiP constate avec satisfaction que la Fédération Générale des Fonctionnaires F.O. augmente sa représentativité et confirme sa 2ème place au sein de la Fonction Publique d’État.

Ainsi, ceux qui pensaient étouffer la voix de F.O., le 20 octobre 2011, ont perdu leur pari.

Cela ne signifie pas que nous devons arrêter ici nos actions, bien au contraire il reste encore beaucoup à faire.

Collectivement, nous avons à relever de nouveaux défis, ce qui implique une mobilisation accrue de tous les militants.

Il nous faut développer la présence du Syndicat F.O.-DGFiP par l’adhésion et le faire encore mieux connaître auprès des agents de la DGFIP toutes filières confondues par la présence sur le terrain et la communication.

Ce sont des sujets qui seront abordés lors de notre premier Conseil National qui se tiendra les 23 et 24 mai 2012.

D’ici là, de nouvelles actions auront été définies et mises en œuvre par la Commission de Syndicalisation.

Je compte sur ton engagement militant pour participer activement au développement de F.O. au sein de la DGFIP.

Meilleurs sentiments syndicalistes,

Jean Yves BRUN
Secrétaire Général