Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93  fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

POSITION DE FO DGFIP 61 SUR LES SUPPRESSIONS D’EMPLOIS

Les agents souffrent, partout, à tous les niveaux de la hiérarchie.
Le mal est connu, reconnu et pourtant, la casse continue avec un cynisme affiché.
Au plus haut de l’état, on vante les mérites des fonctionnaires et derrière on assiste à la poursuite de la politique aveugle de suppressions des emplois, politique qui à la DGFiP accélère la dégradation du service public fiscal et financier tout autant que les conditions de travail des personnels.

L’administration a mis en œuvre un nouvel outil nommé MAGERFIP, ou Méthode d’Allocation Générale des Emplois du Réseau des Finances Publiques, afin de redéployer les emplois.

TAGERFIP, TAbleau de Gestion des Emplois de Référence des FInances Publiques, est le nouveau référentiel unifié des emplois de la DGFIP.

Il remplace le "TSM" et "Nominoë emplois".

La mise en place d’outils nouveaux ne masque pas que les gains de productivité fléchés ou diffus ne couvrent pas la contribution de la DGFIP aux suppressions d’emplois décidées par le PLF 2012 (projet de loi de finances), puisque les directions départementales sont soumises à une contribution proportionnelle pour répartir le solde des suppressions, non comprises dans des gains de productivité qui servent ici de prétextes.

Ce "TAGERFIP" ne sera rien d’autre qu’un "TASERFIP" :
Tableau d’Aide à la Suppression des Emplois Référencés aux Finances Publiques

Comment les services vont-ils pouvoir fonctionner alors que la côte d’alerte est déjà largement dépassée depuis longtemps ? ? ?

Nous exigeons l’arrêt des suppressions d’emplois et la mise en place d’un réel recensement des tâches pour tous les services de la DGFiP.

2 441 emplois devraient être supprimés en 2012 à la DGFIP, selon les éléments communiqués avant le premier Comité Technique de Réseau convoqué le 6 décembre, dont 2 227 emplois dans les DDFIP et 214 emplois dans les Directions spécialisées et SCN (directions nationales, DIRCOFI, DISI, SRE,…).

Pour les 2 373 emplois supprimés dans le réseau et les directions spécialisées (68 emplois supplémentaires étant supprimés dans les services centraux et assimilés), la répartition par catégorie sera la suivante :

284 emplois de catégorie A
564 emplois de catégorie B
1 525 emplois de catégorie C

Aujourd’hui , il nous est demandé de trouver un sens et une équité dans le programme de suppressions d’emplois On pourra commenter tel ou tel argument pour un choix plutôt qu’un autre mais ce n’est pas notre rôle.

Il nous appartient de défendre et protéger les services des Finances Publiques qui seront un jour ou l’autre directement concernés par de ces programmes de suppressions d’emplois.
Les conditions de travail chers à nos dirigeants se détériorent malgré les effets d’annonces Le désarroi s’amplifie.
Nous ne pouvons plus exercer nos missions dans les meilleures conditions possibles sans faire des choix qui nous seront irrémédiablement opposés dans un futur proche.
Il est temps que cette mascarade s’arrête et que nous soyons enfin tous entendus
Il y va de l’intégrité et de la santé morale des agents des Finances Publiques

La direction doit assumer la responsabilité des suppressions et avertir les agents et les chefs de service de leurs intentions . Surtout, chacun doit se mobiliser aussi pour ne pas accepter cette décision et remonter , pour les chefs de services , le non ça suffit , on ne peut plus fonctionner dans ces conditions.
Ces suppressions d’emplois ne sont pas une fatalité. Elle ne se justifient pas dans l’exercice des missions. Elles sont exécutées dans un but de rentabilité non justifiée à ce jour. On va renforcer les missions d’audit, car la DG commence à s’apercevoir que certains taches ne sont plus effectuées par manque de temps , que la rapidité entraîne malheureusement souvent des erreurs , des procédures non respectées, des classements défaillants.
les agents pénalisés seront les mêmes qui au détriment parfois ou même souvent quand ce n’est pas toujours de leur santé , ont assuré les taches et les objectifs assignées par les instances dirigeantes..

Nous ne pouvons pas cautionner ces causes et ces conséquences

NOUS EXIGONS L’ARRÊT IMMÉDIAT DES SUPPRESSIONS D’EMPLOI ET LA MISE EN PLACE D’UN REEL RECENSEMENTS DES TACHES POUR TOUS LES SERVICES DE LA DGFIP

Ce message nous est transmis en dématérialisé pour le transmettre autour de vous sous forme de tract

Olivier GAUDRON
SD FODGFIP 61