Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93  fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

VISITE DE M BEZARD A ALENCON

Bonjour

Nous avons été conviés à une réunion d’échange entre le Directeur Général M BEZARD et les organisations syndicales du 61.

Vous trouverez en annexe la motion que j’ai lue lors de cette intervention.

Apres lecture de notre liminaire , Le DG a trouvé important de préciser certaines choses.

Il vient dans les départements pour rencontrer les agents , voir leurs quotidiens , comprendre leurs problèmes et surtout avoir un contact direct avec eux. Il lui a semblé que les retours de la hiérarchie intermédiaire pouvaient ou étaient dilués ou minimisés parfois.
Le contact avec la base était très formateur et lucratif pour lui sur certains problèmes .

Le DG n’est pas du tout favorable à un démantelement du service public et même si pour des raisons budgétaires , il nous a confié que les suppressions d’emplois vont continuer, elles seront moins importantes que les années précédentes et toucheront tous les cadres de la DGFIP allant du C aux A +. Rien de rassurant, nous appartenons à la même maison. Nous voulons qu’elles s’arretent et pour tous les grades.

Devant nos interrogations fortes sur le coté caché de la démarche stratégique, M BEZARD nous a affirmé qu’il n’était pas du tout dans ses intentions d’abandonner quelques missions que ce soit. Il s’agit de les rationaliser , de les rendre plus efficaces , de les améliorer mais en aucun cas de les supprimer. Il nous a indiqué être très étonné de notre doute sur ses intentions avec cette démarche stratégique et de notre interpretation négative de ses propos.
M CAZENEUVE MINISTRE DU BUDGET tiendra une conférence sur ce sujet prochainement et nous verrons et pourrons confirmer ses propos .

Nous verrons effectivement. On ne demande qu’à croire , ca tombe bien ça nous arrange mais le débat est sur plan , on verra la construction.

Le DG nous a confirmé que les départements étaient au coeur de tout et que la régionalisation pouvait etre appliquée sur quelques thèmes précis mais le département conserve ses prérogatives et ses compétences.

Nous prenons acte de ses propos.

Le DG nous a confirmé aussi être attaché au réseau car même si de nombreux organismes lui confient et lui reprochent son cout, il le considére réellement comme un atout et une valeur indispensable à l’équilibre de nos instances.
Les économies budgetaires ne doivent pas conduire à une réduction des réseaux. Les suppressions de postes qui pourront être effectifs , le seront au nom d’une absence démontrée et vérifiée de leur rentabilité. En revanche , M BEZARD nous a signifié qu’il n’excluait pas la création de nouvelles entités administratives dans l’hypothèse ou le besoin serait démontré. à voir !!!!

Enfin concernant les cadres C , je lui ai signifié l’incapacité matérielle dont était victime les Cadres C de pouvoir mettre à jour les états civills certifiés alors qu’ils avaient toute latitude de modifier des bases de crédits d’impôt ou toute autre modification relative à la déclaration de revenu.
M BEZARD a pris note de notre remarque et a donné des instructions a son chef de cabinet pour une étude approfondie du dossier.

Il nous a informé être parfaitement conscient des problèmes de l’accueil pour les services et de ses difficultés tant relationnelles dues aux attitudes des usagers , que des conditions de travail et de la difficulté et fatigue psychologiques que cette fonction pouvait engendrer chez les agents.Le dossier de revalorisation de cette fonction est toujours à l’étude,( poste à profil , etc)

Il nous a sollicité pour l’informer des ressentis des agents sur la LAD et ses conséquences dans les services( raison unique et essentielle de sa visite dans nos services ?).
Nous avons évoqué les difficultés de saisies des dossiers comportant des anomalies, des mises à jour de taxe d’ habitation, des conditions de saisies en période de congé, avec un effectif restreint.

Nous suivrons les promesses et affirmations que nous a fait le Directeur Géneral .

Nous resterons attentif à l’évolution de la démarche stratégique.

Il nous a semblé attentif à nos problémes , à l’écoute et sensible à nos propos,

Communication, sincérité , l’avenir nous le dira.

Olivier GAUDRON,Thierry DELAUNE ET Karine RION
FODGFIP 61