Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93  fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE FODFIP du 24/10/2013

Bonjour à tous

L’assemblée générale de la section FODGFIP 61 a eu lieu sur le site d’AVOISE à RADON le JEUDI 24 OCTOBRE 2013 en présence de Catherine BOULET Secrétaire Générale Adjointe du syndicat national et de Bruno GILBERT Permanent , responsable régional FODGFIP et Secrétaire Départemental du Calvados .
Je les remercie encore une fois de leur presence à tous les deux .

Compte rendu d’activités

Le compte rendu d’activités de la section a été évoqué en détail par le secrétaire départemental ( audience avec la direction et des chefs de postes ou services, rencontre avec M BEZARD , avec le représentant de MME LEBRANCHU, journal Ouest France, Congrès UD ORNE visites de site, CT , CAP, CHS , action sociale) et il a été adopté à l’unanimité par l’assemblée.
Le travail quotidien des militants de FODGIP 61 a été apprécié à sa juste valeur , tant dans les CT , les CAP, les CHS , l’action sociale ou nous siégons à chaque fois et avec le plus de représentants possibles .
Nous intervenons à chaque fois qu’il est nécessaire et vous vous en doutez , nous intervenons très souvent en cette période..

Bilan financier

Le bilan financier a été présenté par Joel TOUCHARD , trésorier de FODGFIP 61 et il a été adopté à l’unanimité.
Malgré les nombreux départs tant en retraite qu’en mutation , les effectifs de la section sont stables voir en légere hausse.
Nous voulons continuer et étoffer notre nombre d’adhérents afin de conforter notre premiere place dans le département et nous donner un poids supplémentaire dans les négociations avec la direction.

Commission de contrôle

Il a été désigné deux membres de l’assemblée pour faire partie de la commission de contrôle des comptes de notre section comme le prévoit les textes.
Il s’agit de Anita VILLAIN-COUPEY et de Patrice LEBAS.
Je les en remercie fortement. Leur role consiste à vérifier, juste avant l’assemblée départementale, les comptes de notre section et attester qu’ils n’ont pas décelé d’anomalies de fonctionnement, absence de facture justificative de dépenses, etc. Cette commission vous conforte dans la bonne utilisation des fonds que vous nous confiez lors de votre adhésion.

Membres du bureau

Nous constatons le départ de , Manuela BODIN , ancienne trésoriere partie sous des cieux angevins, de brigitte AUBEUF future vacancière à temps plein en 2014 , qui n’a pas voulu rester pour si peu de temps, Patrick SOURFLAIS, en vacances définitives et de Patrice LEBAS .

Nous avons deux candidatures pour faire partie du bureau : Patrick SOURFLAIS , comme retraité et Christophe ADNOT qui souhaitait intégrer notre équipe.

L’assemblée n’a formulée aucune opposition à la proposition que le Secretaire départemental a faite et ils font désormais partie tout les deux du bureau de la section.

Voici les membres du bureau de la section FODGFIP

Thierry DELAUNE Secrétaire Départemental Adjoint, Céline ROBIN, Karine RION, Sandrine Pierre, Anne Marie DUPONT, Christophe ADNOT, Joel TOUCHARD trésorier, Patrick SOURFLAIS et Olivier GAUDRON secrétaire Départemental.

Comite Départemental

Chaque élu FODGFIP 61 fait partie du comité départemental. Il se réunira en début d’année pour préparer le congrès de FODGFIP qui aura lieu en Avril 2014

Elections syndicales

Elles auront lieu en décembre 2014 . Ces élections générent beaucoup de travail , d’énergie et elle sont importantes puisqu’elles doivent permettre de faire briller encore plus haut les couleurs de Force Ouvriere. Nous comptons sur la collaboration de tous pour nous aider à préparer les listes, tant par sa candidature que par sa force de persuasion pour déclancher des passions et des sacerdoces.

Intervention de Bruno GILBERT

Il nous a remercié de notre invitation et a insisté sur la relation très cordiale et constructive entre les deux départements tant du point de vue des agents qui mutent , que de l’échange de documentations syndicales.
Il nous a confié les difficultés que pouvaient rencontrer son département entre les suppressions de poste et les restructurations.
Si le département du Calvados est plus grand que l’ Orne, les problèmes rencontrés sont semblables et essentiellement dus au manque de personnel et de budget.

Intervention de catherine BOULET

Son intervention comportaient deux parties : les bonnes et les mauvaises nouvelles.

Inutile de préciser que la deuxième partie était plus étoffée que la première.

Les bonnes nouvelles

Journée de carence : le projet de loi de finances abroge le jour de carence pour la fonction publique mais sans date effective . Un hic il n’y aura pas d’effet retroactif !!! sic.. En contrepartie , les contrôles relatifs aux arrêts maladies seront plus durs et réguliers( du mauvais dans le bon !!!).

Les rémunérations
8 eme échelon acquis pour le cadre C même si il n’y aura pas de revalorisation salariale en 2014 (encore du mauvais dans le bon !!!).

Les mauvaises nouvelles

suppressions d’emplois.
1988 emplois de moins dans la DGFIP en 2014.
Trésoreries qui ferment, regroupement de fonction, spécialisations de trésorerie etc
La tendance se confirme , il faut regrouper, supprimer les petits postes, dématerialiser le plus possible pour un gain d’emploi.
L’administration se déhumanise avec pour preuve la création de bornes interactive dans les sites.
L’application des dispositions de la démarche stratégique est très rapide
( la pas de bon dans le mauvais !!!!).

Le droit au retour n’est plus actif dans les listes d’aptitude. il existait dans la filière GP mais pas dans la filière fiscale. En cas de renonciation au bénéfice de la LA , l’agent ne réintegrera plus son poste mais sera à la disposition du directeur.

Mutation les agents ont la possibilite d’annuler leur mutation le dernier jour des délibérations des CAP mais avec des raisons recevables et circonstanciées.
Projet en ligne sur ULYSSE à la mi decembre
Pour FODGFIP , le deuxième mouvement de janvier n’est pas assez complet et profond.
Pour la mutation de septembre 2014 , l’agent devra porter les deux mouvements celui de septembre et celui de janvier et si il n’obtient pas satisfaction en septembre , il pourra enlever des voeux sur sa demande initiale mais il ne pourra pas en rajouter.

Ran elles seront affichées sur Agora fin novembre et un courier sera envoyé à chaque agent . Il faudra bien vérifier les affectations qui y figureront .
N’oubliez pas que pour changer de RAN , il faudra effectuer une mutation au niveau national !!!!!.

Conclusion

Je suis fier de porter les couleurs de Force Ouvriere, fier des copains qui m’accompagnent, fier du travail régulier qui est effectué.

Bien sur tout n’est pas parfait et est perfectible.

N’hésitez pas à me faire remonter vos doléances , vos propositions pour améliorer, construire et developper notre section.
Les volontaires sont acceptés, toute idée sera analysée, débattue et partagee si elle est réalisable et bonne pour la collectivité .

N’oublions pas qu’un syndicat est avant tout un organe de défense des personnels, et de tous les personnels du Cadre C au Cadre A+ sans différence.

FO avec vous et pour vous.

N’oublions pas de tendre la main à celui qui est à coté de nous

Olivier GAUDRON
Secrétaire Départemental FODGFIP 61