Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93  fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu du CHSCT du 28/04/2015

Première réunion institutionnelle présidée par M. Guillon, arrivé dans l’Orne au 1er avril 2015.

En préambule, une déclaration liminaire conjointe FODGFIP, Solidaires et CGT a été lue, dénonçant le manque de concertation lors des réformes de structures.

M. Guillon a ensuite présenté sa démarche : il communique en priorité aux chefs de service, puis aux représentants du personnel et enfin aux personnes extérieures ;
il compte faire le tour de tous les services, dès son arrivée mais aussi régulièrement par la suite, afin d’écouter les agents.
Pour lui, « l’humain est essentiel ». Courant juillet, il accompagnera les géomètres sur site afin de se rendre compte de leurs conditions de travail.
Concernant les réorganisations, il n’en fait part que lorsque « les éléments sont suffisamment stabilisés ».

Il va par ailleurs rappeler aux chefs de services, afin qu’ils ne fassent pas obstacle à leur participation, l’importance de la présence des membres élus aux réunions du CHSCT ;

2Transfert de la BDV vers la DIRCOFI au 01/09/20152

L’enjeu de ce transfert est de continuer à couvrir tous les champs de compétence : les contrôles effectués jusqu’à maintenant par la BDV ne devront pas disparaître au profit de contrôles estampillés « DIRCOFI ». Au début, chaque agent gardera ses missions.
Concernant l’incertitude sur la priorité donnée aux agents de la BDV pour suivre leur mission à la DIRCOFI, M. Guillon a reçu un écrit de la centrale la certifiant .
Concernant la rémunération, les IFDD seront remplacées par les ACF : la direction est en attente d’une réponse écrite de Bercy.
Aspect matériel : les agents gardent leur matériel et les véhicule utilisés actuellement par la BDV seront mis à disposition de la DIRCOFI.

2Examen des registres hygiène et sécurité :2

-Au SIP SIE de l’Aigle, l’ascenseur est toujours en panne. Le commercial de l’entreprise est convoqué le 11 mai par la direction.
Suite à la visite de M. Guillon sur le site, il envisage la possibilité de créer un box de réception dans un local du rez-de-chaussée lors des périodes d’affluence.
-A la trésorerie de Bellême, il est prévu de remplacer les moquettes par du sol plastique.

2Visites de sites organisées par les membres du CHSCT :2

La visite du SIP SIE de l’Aigle est programmée pour début juin, celle du site de Flers Géroudière sera organisée à l’automne, lorsque les travaux seront terminés.