Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93  fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

COMPLEMENT SPÉCIAL MUTATIONS ABC 2016 - Le guide FO

Bonjour,

en complément à l’article publié lundi, vous trouverez en téléchargement le guide complet conçu par le siège national FO-DGFiP pour vous aider à établir votre fiche de vœux. Ce guide très complet de 28 pages vous sera précieux dans ce qui est devenu désormais un parcours du combattant et alors que les règles de gestion changent chaque année.
LES RAISONS DU REVIREMENT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE EN MATIÈRE DE RÈGLES DE GESTION

Après deux ans de discussion et trois de période transitoire, les règles de gestion des personnels de la DGFiP atteignaient en 2014 un niveau de stabilisation en permettant l’appropriation par tous.

Elles n’étaient certes pas parfaites et auraient méritées d’être revisitées dans la concertation. Or, la Direction Générale n’a pas hésité à remettre en cause de manière unilatérale un certain nombre des dispositions favorables aux agents. Ainsi, les personnels de catégorie A et B se verront privés du mouvement complémentaire du mois de mars, dès 2017, les agents de catégorie C devront demeurer 3 ans sur leur première affectation à l’exception de ceux qui pourront faire valoir une priorité en rapprochement externe.
Pour mémoire F.O.-DGFiP est la seule organisation syndicale à revendiquer deux véritables mouvements par an et à exiger une véritable reconnaissance de la priorité à travers la prise en compte de l’ancienneté du fait générateur en premier critère.

L’attitude de la direction générale, restée sourde à nos arguments n’est pas acceptable. Le Directeur général affirme considérer les modifications proposées en matière de règles de gestion comme marginales, manifestant ainsi son indifférence aux conditions de vie matérielle des personnels.

Pour F.O.-DGFiP, ces modifications en termes de règles de gestion ne sont que le dommage collatéral de toutes les réformes en cours. Contrairement à ce qu’affirme le Directeur Général, elles ne sont pas marginales car devenues nécessaires du fait des restructurations et suppressions de postes et services.

Il suffit en effet de constater la multiplication des positions ALD pour comprendre que le Directeur Général est dans l’obligation de donner davantage de souplesse aux directions locales en matière de règles de gestion s’il veut poursuivre les réformes en cours.

Se battre contre ces modifications n’a donc de sens que dans un cadre plus large de lutte contre le démantèlement du réseau de la DGFiP et l’abandon programmé de pans entiers de missions. Seule la mobilisation de l’ensemble des personnels pourra inverser cette tendance et c’est dès le mois de janvier qu’il faudra y réfléchir.

Vous trouverez dans cette brochure les éléments vous permettant de remplir votre demande de mutation éventuelle.

N’hésitez pas à faire appel aux militants F.O.-DGFiP

Bonne lecture