Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93  fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu du CHSCT du 28/09/2017

Ce CHS a été essentiellement consacré au budget ainsi qu’à la présentation des fiches d’impact avant restructuration.

Fiches d’impact

Trois fiches d’impact étaient présentées par C. Choplin :

- la fermeture de la trésorerie de Putanges au 01/01/2018.

- la fermeture du SIP SIE de l’Aigle à la même date.

D’un commun accord, les représentants des OS ont refusé de voter, les projets n’étant à ce jour pas validés par Bercy, et les fiches incomplètes. Nous avons demandé à ce qu’elles soient représentées au prochain CHSCT.

M. Guillon attend la décision de la centrale qui devait intervenir en septembre, afin de prévenir les agents concernés et les OS le plus rapidement possible.

Concernant la fermeture de l’Aigle, dans le cas où un nombre important d’agents souhaiteraient rejoindre la trésorerie de l’Aigle, la Direction compenserait le manque d’agents sur Mortagne par l’EDR.

La 3ème fiche concernait le transfert du recouvrement de 4 trésoreries vers les SIP : Bellême vers Mortagne, Gacé vers Argentan et l’Aigle (ou Mortagne en cas de fermeture de l’Aigle), Sées vers Alençon et Putanges vers Argentan.

Nous n’avons pas été sollicités pour nous prononcer sur ce projet, la Direction estimant qu’il n’était pas important dans la mesure où il n’entraînait pas la fermeture des sites.

Nous avons toutefois insisté sur l’augmentation de la charge de travail dans les SIP ; la Direction nous a informé que des réajustements en matière d’emplois étaient à l’étude et seraient présentés au CTL emploi de décembre, mais qu’ils dépendaient des suppressions à venir.

Analyse des registres CHS et accidents de service.

Secourisme

Suite au malaise d’un agent sur le lieu de travail, la question de la formation des agents aux gestes de 1ers secours se pose.
Le Directeur souhaite qu’il y ait au moins un agent par site titulaire du diplôme de secourisme.

Changement des fenêtres à la trésorerie d’Argentan

La Direction n’est pas directement sollicitée, n’étant que locataire des lieux, mais va suivre les travaux pour s’assurer de leur bonne réalisation ; les délais ne sont pour l’instant pas connus.

Budget

Le budget proposé a été entièrement validé ; il permet de financer les travaux d’amélioration acoustique à Flers et d’isolation thermique à la Direction.

Par ailleurs, toutes les demandes de sièges ou d’équipement de postes de travail ont été acceptées.

Les représentants FODGFIP au CHSCT