Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93  fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu du CHSCT du 18/12/2018

Ce dernier CHS de la mandature, en l’absence de M. Dachicourt, a été essentiellement consacré à la présentation par la Direction du transfert du SIP SIE de L’Aigle à Mortagne et au relogement de la trésorerie de L’Aigle à la maison de services au public (MSAP).

Registres santé et sécurité au travail

Peu d’observations ont été formulées sur les registres depuis la dernière réunion du CHS. N’hésitez pas à y inscrire vos demandes au fil de l’eau, elles sont examinées par Catherine Bourel régulièrement et par le comité à la séance suivante ; celles qui nécessitent des devis sont plus facilement prises en compte en début d’année lorsque le budget CHS n’a pas encore été trop amputé !
Certains collègues ont demandé des casques téléphoniques qui peuvent être utiles lorsque l’on travaille à plusieurs dans un bureau ; si vous êtes intéressés, signalez le sur le registre.

Deux fiches de signalement sont remontées à la Direction depuis octobre ; M. Choplin a rappelé la nécessité d’utiliser ces fiches dès qu’il y a incivilité ou événement plus grave avec des usagers.

Immobilier

Transfert du SIP SIE de L’Aigle à Mortagne

Sur 16 agents concernés par le transfert, 11 se sont prononcés : 7 ont souhaité suivre la mission à Mortagne et 4 ont décidé de rejoindre la trésorerie de L’Aigle.
Le chef de service de Mortagne a prévu la place pour les armoires supplémentaires et a modifié ses équipes afin d’intégrer les nouveaux agents.

Relogement de la trésorerie de L’Aigle à la MSAP

Le bâtiment dédié à la trésorerie est en cours de finitions, et si tout se passe bien, le déménagement devrait pouvoir s’effectuer au début du 2ème trimestre 2019 ;
il est prévu pour accueillir 15 postes de travail, caisse et accueil compris, et il y a 14 agents à intégrer ; il faudra rajouter des postes de travail dans certains bureaux afin d’intégrer les agents rejoignant la trésorerie au 1er janvier 2019, ce qui va diminuer le nombre de m2/agent.
Les collègues travaillant actuellement en plateau devront aussi s’habituer à la nouvelle implantation en bureaux.
Par ailleurs, le fonds du bâtiment a une hauteur sous plafond très basse (environ 2,20m contre 3m pour le reste du bâtiment), ce qui concerne la totalité d’un bureau et une partie d’un autre ; lors de la visite CHS effectuée début décembre, on a ressenti une impression d’écrasement en entrant dans ces bureaux.
Une visite des locaux est prévue 2ème quinzaine de janvier pour les agents de la trésorerie ; les collègues devront être vigilants à leur futures conditions de travail et ne pas hésiter à faire remonter leurs observations, aussi bien à la Direction qu’aux membres du CHS, afin d’arriver dans les meilleures conditions possibles.

Des équipements collectifs seront mis à disposition de toutes les administrations intégrant la MSAP : salle de réunion, parking avec accès direct à la trésorerie.
La collectivité a aussi prévu une navette gratuite à destination des usagers entre le centre-ville et la MSAP.
Nous avons fait remarquer que la route longeant la trésorerie était étroite et à double sens ; il faut espérer que la commune a pris en compte l’augmentation du trafic due à ces nouvelles structures et qu’elle va revoir son plan de circulation rapidement.

Budget

 

La DDFIP a perçu une dotation de 6 000 € de la part de l’interrégion, à affecter à l’amélioration des conditions de travail ; cette somme a permis d’utiliser une partie du budget CHS à d’autres actions.

Les représentants FODGFIP au CHSCT
Pascale CAHU
Karine RION