Section du PAS-DE-CALAIS
 Salle syndicale F.O - DDFiP62 - Bât. Brassart -1° étage - porte 119
5 rue du Docteur Brassart - BP 30015 - 62034 ARRAS CEDEX
Ligne Directe 03 21 23 81 37 interne poste 3746
 06-04-40-51-41  fo.ddfip62dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Le 14 juin, tous en grève

A l’appel des organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNEL et FIDL, la mobilisation massive des salariés s’est installée dans le pays contre la Loi Travail. Les grèves sont ancrées dans de nombreux secteurs qui allient revendications particulières et exigence du retrait de la loi : raffineries, transports, énergie, assainissement, portuaire, aérien, agroalimentaire, métallurgie, commerce…

A la DGFiP aussi, dans plusieurs départements, les actions de grèves se développent en conjuguant revendications particulières sur l’emploi et les restructurations à la mobilisation interprofessionnelle. Dans les départements des Pyrénées Orientales, de l’Aude et du Var, en particulier, les mouvements de grèves s’inscrivent dans la durée.

Il n’y a pas d’un coté les revendications de la DGFIP et de l’autre une loi de casse du code du travail qui ne concernerait que les salariés du privé. C’est aux mêmes politiques que nous sommes tous et toutes confronté-es.
L’inversion de la hiérarchie des normes de la loi travail, en favorisant des accords d’entreprises, moins favorables que les accords de branche, non seulement ne créera pas d’emplois mais provoquera un dumping social entre les entreprises.

Cette entreprise de régression sociale est aussi à l’oeuvre avec les attaques contre le statut général et les statuts particuliers (PPCR, RIFSEEP), les 35H notamment dans la fonction publique avec le rapport Laurent, et les « lignes directrices » du Directeur général des Finances publiques.

Ces « lignes directrices » promettent en effet la poursuite et l’accélération des restructurations, la remise en cause de nos missions et de soumettre les agents ses agents à l’arbitraire et au « bon vouloir » des directeurs locaux, par la remise en cause des règles de gestion.
Qu’il s’agisse de la Loi Travail ou des réformes structurelles en cours dans de nombreux secteurs dont la DGFiP, tous ces projets relèvent de la même idéologie de « moins disant social » et de rupture de l’égalité républicaine.