Section du PAS-DE-CALAIS
 Salle syndicale F.O - DDFiP62 - Bât. Brassart -1° étage - porte 119
5 rue du Docteur Brassart - BP 30015 - 62034 ARRAS CEDEX
Ligne Directe 03 21 23 81 37 interne poste 3746
 06-04-40-51-41  fo.ddfip62dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Ardres et Auchel : le camouflet était pourtant annoncé !

Ardres et Auchel : le camouflet était pourtant annoncé !

Plusieurs Comités Techniques Locaux et CHS-CT se sont tenus au cours desquels les élus FO-DGFiP 62 et les délégués FO-Finances 62 ont alerté sur la fainéantise de l’équipe de pilotage dans la conception d’un projet qui ne s’appuyait sur aucune réalité démographique ou économique.

Vous pouvez retrouver nos déclarations liminaires et comptes-rendus sur le site www.fo-dgfip-sd.fr/062 et notamment la déclaration liminaire du CTL du 20 septembre 2018.

Nous, représentants Force Ouvrière des personnels, sommes des agents des finances publiques comme vous ; sur le terrain comme tous les agents des finances publiques et confrontés comme vous à la réalité des missions et à l’importance d’un maillage territorial adapté.

Nous savons être réformistes et sommes avant tout attachés à la DGFiP et à l’ensemble de ses missions, et fidèles au mandat que vous nous avez confié, nous savons approuver un projet dès lors qu’il est bien construit, et qu’il apporte un mieux au Service Public et aux agents des finances publiques.

Nous avions alerté mais les représentants FO ont encore eu raison trop tôt !

Le maintien du maillage territorial est indispensable dans des zones économiquement défavorisées et là où la population est fragilisée.

La présence de l’administration fiscale est utile et nécessaire notamment dans le bassin minier où l’exemple d’Avion illustre, s’il le fallait, que la suppression d’une trésorerie crée davantage de problèmes qu’elle n’en règle.

L’intelligence eut été de sortir d’une posture dogmatique pour œuvrer dans le sens du Service public.

Conserver les trésoreries d’Auchel et Ardres est une bonne nouvelle, espérons qu’il ne s’agisse pas d’une diversion pour attaquer encore plus ailleurs le réseau de la DGFiP. La trésorerie d’Etaples-sur-Mer, que la Direction laisse agoniser depuis trop longtemps, n’a pas la même chance : la fermeture est bien confirmée ! Les agents vont devoir boire le calice jusqu’à la lie ! Ils rejoindront donc Montreuil avec un effectif réduit de 70 % mais avec 100 % de la charge de travail !
Force est de constater que notre cher ministre, mais également notre direction, a fait preuve de moins de magnanimité sur cette opération de restructuration et qu’ils estiment que ce service public mérite d’être fermé, au détriment des usagers et des collectivités locales.

Vous saurez toujours compter sur l’implication et le professionnalisme de vos représentants FO-DGFiP.

Sachez choisir des représentants qui savent vous défendre, quels que soient l’instance, le niveau d’intervention ou les personnes qu’ils ont en face d’eux !