Section du PAS-DE-CALAIS
 Salle syndicale F.O - DDFiP62 - Bât. Brassart -1° étage - porte 119
5 rue du Docteur Brassart - BP 30015 - 62034 ARRAS CEDEX
Ligne Directe 03 21 23 81 37 interne poste 3746
 06-04-40-51-41  fo.ddfip62dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Interpellation du DDFIP 62

Suite à l’allocution du Président et à la conférence téléphonique avec le DG à 16h30 le 16 mars, vos représentants FO DGFIP 62 ont écrit au directeur, M. Girault, afin d’obtenir au plus vite la liste des agents qui seront mobilisés et ceux qui pourront rentrer chez eux dès le mardi 17/03 12h.

Voici cette demande effectuée le 16 mars dans la soirée :

Bonsoir Monsieur GIRAULT,
Après les déclarations du Président de la République et du Ministre de l’Intérieur, la situation est plus claire pour bon nombre de français.

Elle ne l’est toujours pas dans bon nombre de directions locales de la DGFiP et les agents se posent la question de savoir si ils doivent se rendre au travail ou pas.

Pourtant le dernier compte rendu des conférences téléphoniques que nous avons est clair. (CF dessous ma signature)
Afin d’éclaircir cette situation, je vous demande d’effectuer le recensement des agents qui doivent se rendre au travail tous les jours et de ceux qui doivent rester chez eux dans l’attente d’un appel pour remplacer d’éventuels malades.

Dans certains services, certaines tâches sont prioritaires, d’autres ne le sont pas. Il conviendrait de positionner les agents, éventuellement à tour de rôle, sur les tâches prioritaires et laisser les autres en attente d’une éventuelle mission.

Nous avons besoin d’un grand nombre de forces, mais il est inutile et même dangereux d’aller faire travailler des agents qualifiés "non prioritaires" en les mettant en danger, au risque de nous passer de ces forces en réserve.
Je vous remercie de votre attention et compte sur votre réactivité afin de mener à bien ce recensement au plus vite.

En réponse reçue ce matin à 8h41, le Directeur nous précise :

Bonjour à toutes et tous,
je lis les compte-rendus et instructions que vous faîtes circuler dans vos messages.
Je vous invite à ne pas les multiplier, de manière fractionnée, sans prendre en outre en compte la nécessaire organisation du travail liée à la continuité d’activité.
Depuis la semaine dernière, l’équipe de direction et les chefs de service organisent cette continuité. Le passage en PCA date d’hier.
En période de crise, l’unité de commandement est essentielle : pas de message brouillant les consignes, données hier soir et que les agents ont trouvé ce matin.
La journée permettra comme je l’ai dit de finaliser les nouvelles consignes d’organisation.
Je vous remercie d’observer ces lignes directrices dans la communication.
Je lis vos messages au fil de l’eau, comme l’équipe de commandement en copie.
Je vous propose de refaire un point en conférence téléphonique dans l’après-midi, je reviens vers vous pour les références techniques.
Cordialement,