Section du PUY-DE-DÔME
 ESI La Parlette
17 rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND
 06-49-04-11-89  fo.ddfip63dgfip.finances.gouv.fr

Deuxième vague de la COVID-19 : passage du Puy-de-Dôme en zone couvre-feu

Les dernières indications de l’agence régionale de santé montrent une progression encore rapide de l’épidémie dans le département du Puy-de-Dôme. Du 13 au 18 octobre, le taux d’incidence du département atteint 284 cas pour 100 000 habitants, soit un niveau supérieur à la moyenne nationale (215,5), tandis que le taux d’incidence des personnes âgées de plus de 65 ans avoisine 369,7 cas pour 100 000 dans la métropole de Clermont-Ferrand. De ces faits, le risque de saturation des capacités hospitalières augmente de manière continue.

De ce fait, le Puy-de-Dôme, comme 37 autres départements, passe en "zone couvre-feu", de 21h à 6h du matin. L’ensemble du département est concerné [1] à partir du samedi 24 octobre à minuit, pour une durée de six semaines.

La Foire Aux Questions de la DGAFP a été actualisée pour l’occasion (port du masque, personnes vulnérables, cas contact, dialogue social, télétravail, déplacements professionnels, restauration et moments de convivialité, réunions) :

Motifs dérogatoires au couvre-feu, prévus par décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 :

  • déplacements professionnels et déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou de formation
  • consultations et soins ne pouvant être assurés à distance (par exemple, un rendez-vous à l’hôpital ou chez un médecin ou des urgences vétérinaires) et ne pouvant être différés
  • achat de produits de santé (par exemple en pharmacie)
  • motif familial impérieux : tout situation urgente ou grave qui nécessite de se déplacer sans délai pour y répondre (par exemple décès ou maladie grave d’un parent proche, obligation de déménagement familial pour raisons professionnelles…)
  • assistance aux personnes vulnérables (par exemple les personnes âgées), précaires ou garde d’enfants
  • déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative (maraudes, actions en faveur des sans-abris)
  • déplacements liés à des transits de transports en commun pour des déplacements de longue distance, via les gares ferroviaires ou les aéroports
  • déplacements brefs pour sortir son animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.

générateur d’attestation numérique : lien direct
https://media.interieur.gouv.fr/att...