Section du PUY-DE-DÔME
 ESI La Parlette
17 rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND
 06-49-04-11-89  fo.ddfip63dgfip.finances.gouv.fr

GT CHSCT : Evaluation et prévention des risques professionnels

Le groupe de travail du CHSCT-M du 8 avril 2021 présidé par M Aujaleu, sous-directeur du bureau SRH3, Politiques Sociales et Conditions de travail, avait pour ordre du jour l’évolution de la méthodologie ministérielle d’évaluation et de prévention des risques professionnels.
Sur le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) et l’évaluation et la prévention des risques professionnels : EVPRP, le ministère a mis en place une procédure depuis 2013, qui repose sur une organisation rodée et implantée dans les services. La lourdeur de la méthodologie et de l’outil actuel est handicapante, peu de souplesse sur les éléments saisis dans un calendrier contraint.
Dans un audit de 2016, ont été pointés la complexité du dispositif, le manque d’implication des agents et de l’encadrement, et le rôle des partenaires sociaux. L’idée est de simplifier et de revitaliser cette méthodologie pour conforter et conserver la politique ministérielle santé, sécurité au travail.

Pour FO Finances, la crise sanitaire a modifié notre façon de travailler ensemble sur les mesures de prévention, nous devons garder cette réactivité et la qualité des échanges au niveau national mais aussi local. Il est donc nécessaire de faire évoluer la méthodologie dans ce sens.
Les agents ne se sentent pas concernés par le DUERP, car l’exercice est contraint et ne donne pas lieu à des retombées concrètes en termes de prévention.

La suite en téléchargement…