Section du PUY-DE-DÔME
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AGENT DE LA DGFiP AIE CONFIIIIIIIIIIANCE

Sur Ulysse, le DG a commenté les résultats de l’enquête de l’observatoire interne des ministères économiques et financiers. Le moins que l’on puisse dire, à la lecture du rapport, c’est que FO est loin de partager son analyse.

A suivre quelques illustrations de ce désaccord.
1) Servir est toujours au coeur de votre engagement. Vous êtes 65% à vous déclarer fier de travailler à la DGFiP.
A aucun moment il n’est question dans les résultats de fierté d’appartenir à la DGFiP.
Par contre, il ne fait pas état du pessimisme ambiant puisqu’à la question « Je suis optimiste sur mon propre avenir au sein de ma Direction ? », 62% disent ne pas être d’accord.

2) Le niveau de motivation des agents, au plus haut depuis deux ans, progresse de 5 points, reflet d’une forte mobilisation individuelle et collective pendant la crise sanitaire. Il faut oser.
Si le pourcentage d’agents dont la motivation diminue, est effectivement en baisse entre 2021 et 2022, il est toujours très élevé à 48 %. Si le DG trouve ce résultat encourageant, ce n’est pas notre cas quand la moitié des agents ne se sentent pas motivés.

3)L’adhésion aux orientations de la DGFiP progresse régulièrement depuis 3 vagues (+ 14 points). Vous marquez également votre attachement au sens donné aux évolutions de méthodes et aux réorganisations.
Drôle de façon d’interpréter les réponses :
✔ 56 % trouvent le rythme du changement trop rapide,
✔ 63 % trouvent que leur direction n’évolue pas dans le bon
sens.

4)Vos attentes sont également toujours fortes pour être mieux accompagnés et reconnus dans votre parcours professionnel, en matière de possibilités d’avancement et de promotion mais aussi de rémunération. Vous êtes également nombreux à souhaiter toujours plus de marges de manoeuvre et d’autonomie dans votre travail.
Effectivement, les attentes sont très fortes, puisque
✔ 60 % des agents ne se sentent pas accompagnés dans leur parcours professionnel
✔ 67 % se déclarent non satisfaits par les possibilités d’avancement et de promotions.

On fait dire ce que l’on veut aux chiffres c’est bien connu ….
mais là il s’agissait d’analyser les réponses d’agents sur ce qu’ils pensent de leur travail et conditions de travail.
En n’écrivant pas clairement qu’il y a un taux élevé d’insatisfaction dans des items tels que l’avancement, les promotions et les rémunérations, la DGFiP démontre clairement qu’elle est passé maître dans l’art de la communication !


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