Section du PUY-DE-DÔME
 ESI La Parlette
17 rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND
 06-49-04-11-89  fo.ddfip63dgfip.finances.gouv.fr

CAMPAGNE DES DECLARATIONS A FOND LES BALLONS SUR LE 2.0

Ça avait mal commencé, la campagne ayant débuté avec un bug informatique : les heures supplémentaires exonérées d’impôt mal reportées pour des fonctionnaires.
La DGFiP a alors bloqué l’accès à la déclaration de revenu 2021, mais sans en informer au préalable les services qui l’ont compris au vu des appels et des messages des usagers contribuables… et l’ont appris par la Presse !

Pour joindre nos services, les contribuables disposent de multiples canaux mais en lien avec un accès à internet : téléphone national, e-contacts, RDV téléphonique, système Cowbrose (navigation assistée permettant le partage de la vision du compte de l’usager avec un agent) …. et bien entendu les fameux Établissements France Services dont FO vous a déjà dit tout le bien qu’elle n’en pense pas !
Les agents des SIP essaient de répondre au maximum aux usagers et c’est leur grande conscience professionnelle qui fait tenir le "système" !

En étant pourtant en nombre insuffisant pour réaliser leurs missions, ils doivent être partout (permanences téléphoniques, téléphone, soutien à l’AJV) et répondre à tout, avec un matériel dont la performance est loin d’être à la hauteur !
Car, dans les faits, la déclaration 2042 en ligne s’est complexifiée (avec un site peu intuitif) : l’incitation à déclarer sur internet multiplie de ce fait les erreurs commises par les contribuables et nécessitent de nombreuses interventions des agents pour les épauler.
Certes cela fait partie du "métier" mais encore faut-il avoir les effectifs adéquats pour le faire …
Or, la DGFiP pense mener une politique du "tout internet" qui est censé remplacer les agents de la fiscalité (en plus du PAS, de la suppression de la TH) d’où une diminution des emplois dans les SIP du 63 ou une forte vacance d’emploi notamment au SIP d’Issoire.

A quel moment, ceux qui décident vont-ils accepter de regarder la réalité en face ???
Et pour ceux qui ne disposent pas d’internet ? La DGFiP les laisse tomber alors que ce sont les populations les plus fragilisées : c’est le sentiment que nous disent avoir des agents.

Il devient de plus en plus difficile pour ces oubliés de joindre nos services par téléphone : l’accès à un téléphone local supprimé et des entretien téléphoniques à privilégier par APRDV (accueil personnalisé sur rendez-vous).
Ces personnes ne disposent que d’un unique numéro de téléphone sur la déclaration de revenu pour nous joindre. Et ça, vous pensez que les agents le vivent comment, eux qui ont un sens du service public élevé et reconnu ?