Section du PUY-DE-DÔME
 ESI La Parlette
17 rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND
 06-49-04-11-89  fo.ddfip63dgfip.finances.gouv.fr

QUAND LA MOBILISATION COLLECTIVE PAIE

SORTIE DU CONFLIT AUX DOUANES : DES AVANCÉES SIGNIFICATIVES

L’action, longue et éprouvante, des douaniers a abouti à une augmentation programmée de l’ACF et de l’IRTI équivalant à 2 changements d’échelon en moyenne.
Pour obtenir l’équivalent en termes de points d’indice, il aurait fallu patienter en moyenne jusqu’à 6 ans. Même si cela peut apparaître insuffisant, ce n’en est pas moins une avancée significative, dans un contexte budgétaire contraint guère favorable à la rémunération des agents publics. Oui les Douaniers ont gagné et peuvent sortir de ce conflit la tête haute.
De mémoire de syndicalistes, jamais un protocole n’a été signé à l’unanimité des
syndicats représentatifs.
Pour autant, ces augmentations, qui s’étaleront de novembre 2019 à juillet 2021, n’épuisent évidemment pas le sujet des rémunérations (valeur du point d’indice). Enfin, ce protocole, outre les revalorisations indemnitaires et d’heures de nuit, contient des engagements concrets sur l’amélioration des conditions de travail des personnels (immobilier, matériel, dotation individuelle, etc.). C’est aussi une avancée réelle qui est à mettre au crédit des mobilisations et des négociations.
Et nous, agents de la DGFiP, on y croit quand à l’efficacité d’une action collective contre la géographie revisitée ????
Ailleurs des agents se mobilisent : ainsi dans le Finistère, jeudi 23 mai, le centre des Finances de Brest était fermé et la Presse en a largement fait l’écho.