Section des PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
 Union Locale d'Oloron Sainte Marie
32 Place Gambetta
64400 Oloron Sainte Marie
 06-40-95-89-41  fo.ddfip64dgfip.finances.gouv.fr

Livre Noir de la RGPP

Vous trouverez, ci-dessous, le "Livre Noir de la RGPP", document édité par la Confédération FORCE OUVRIERE.

A travers une quarantaine de thématiques concrètes et de nombreux exemples locaux, rangés selon huit grandes activités de la vie courante, ce document caractérise les effets dévastateurs de la RGPP pour les salariés et plus globalement pour tous les usagers du service public. Des illustrations ont également été intégrées.

Pour autant, ces exemples n’épuisent pas l’ensemble des impacts réels, directs ou indirects, des 561 mesures de la RGPP et des autres réformes attaquant les fonctionnaires, les agents publics, le statut général, les missions et les services publics des trois versants de la fonction publique.

Commentaire de la section départementale FO-DGFIP 64 :

Quand l’actuel Président de la République a, pour la première fois (en juin 2007), annoncé la fusion des Impôts et du Trésor dans le cadre de la RGPP, il a martelé que l’usager étant au centre des préoccupations de l’Etat, cela lui permettrait d’effectuer toutes ses démarches en un même lieu et au même moment, ce qu’il a appelé "l’interlocuteur fiscal unique".

Cela nous amène à constater que, quand les responsables départementaux de la Direction Départementale des Finances Publiques des Pyrénées Atlantiques décident de ne plus ouvrir la caisse que 2 demi-journées par semaine à la DDFIP place d’Espagne, ils ne s’inscrivent pas dans le "schéma" décidé au plus haut niveau de l’Etat !

En effet, depuis le 1er septembre, les différents interlocuteurs (redevables, régisseurs, etc.) qui se présentent à l’acceuil sont renvoyés sur la rue d’Orléans ou à la Trésorerie Municipale de Pau, voire à la Trésorerie de Lescar !

En prenant cette décision qui lui permet de "récupérer" l’agent de la caisse 4 jours par semaine au sein du service Comptabilité (qui souffre d’un problème d’effectifs au moment de la mise en place de Chorus), le directeur départemental reconnaîtrait-il que les suppressions d’emplois sont devenues insoutenables alors qu’il les juge nécessaires pour réduire les déficits publics ?

Dans tous les cas, c’est faire preuve de peu de sens du service public !