Section des PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
 Union Locale d'Oloron Sainte Marie
32 Place Gambetta
64400 Oloron Sainte Marie
 06-40-95-89-41  fo.ddfip64dgfip.finances.gouv.fr

Cadeau de Noël pas cher !

Lors du Comité Technique Paritaire Départemental du 12 octobre dernier, il avait été discuté de la décision du DRFIP (Directeur Régional des Finances Publiques) de Paris d’octroyer une autorisation d’absence d’une journée à ses agents pour les remercier de leur "professionnalisme" par ces temps si difficiles.

Il avait donc été demandé à notre Directeur Départemental de récompenser les agents des Pyrénées-Atlantiques de la même manière.

En réponse, M. LAFON a souligné l’investissement des agents de notre département, la qualité de leur travail, et a indiqué réfléchir à un moyen (mais pas forcément le même qu’à Paris) de leur témoigner sa reconnaissance.

Le fruit de sa réflexion et les éléments qui l’ont conduit à sa prise de décision finale nous ont été délivrés ce 29 novembre, lors d’une conférence téléphonée (vous comprendrez plus bas la réticence de la direction locale à nous faire déplacer) à laquelle participaient les secrétaires départementaux des organisations syndicales de la DDFIP 64 et le responsable du Pôle Pilotage et Ressources.

Vous êtes impatients de découvrir votre cadeau, encore un peu de patience…

Il nous a d’abord été indiqué que l’initiative du DRFIP de Paris (alors à 8 jours de la retraite) avait été très mal perçue en haut lieu (à la DGFIP) et que les autres départements avaient été invités à s’abstenir sur ce genre d’entreprise.

Ensuite, il nous a été annoncé que les marges de manoeuvre étaient des plus minces. Rigueur, austérité ?

Arrêtons là le suspense, voilà votre cadeau :

Les 23 et 30 décembre, tous les agents du département bénéficieront d’une facilité d’horaires et pourront partir 1 heure plus tôt, c’est-à-dire à 15 heures au lieu de 16 heures (fin de la plage fixe dans beaucoup de cas).
Mais il n’y aura pas réintégration d’une heure dans le temps de travail, les agents la prendront sur leur crédit, ou augmenteront leur débit.
Mais rassurez-vous, vous ne serez pas en anomalie !

En conclusion, le mérite de tous les agents du département est reconnu localement et nationalement au travers :

— d’un aménagement d’horaires d’une heure qu’ils se paieront,
— de 16 suppressions d’emplois au 1er janvier 2012.