Section des PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
 Union Locale d'Oloron Sainte Marie
32 Place Gambetta
64400 Oloron Sainte Marie
 06-40-95-89-41  fo.ddfip64dgfip.finances.gouv.fr

Démarche vidéostratégique

Dans un message diffusé le 28 juin dernier sur Ulysse, le Directeur Général a annoncé que la démarche stratégique de la DGFiP, engagée en octobre dernier, entrait dans sa phase de validation et de concertation.

Le projet qui, pour le Directeur Général, aurait été conçu avec la participation active du réseau (5 % de l’ensemble des personnels selon notre chiffrage) et des services centraux, a été adressé aux organisations syndicales et aux responsables territoriaux le lundi 1er juillet.

Le 2 juillet, le Directeur Général a présenté, par une vidéo publiée sur Ulysse à l’ensemble des cadres et agents, le sens de la démarche qui sera soumis au Comité Technique de Réseau du 9 juillet.

Le Directeur Général a présenté également la démarche stratégique lors de la réunion des directeurs le mercredi 3 juillet.

F.O.-DGFiP a demandé l’arrêt immédiat du processus de la démarche stratégique considérant, et toutes les informations actuelles le confirment, que cette démarche était un danger mortel pour l’ensemble des missions de notre Administration.

Par ailleurs, le discours du Directeur Général sur la concertation avec les organisations syndicales relève soit de la provocation, soit de la mystification : il n’y a jamais eu de concertation sur ce projet en amont.

Seuls certains syndicats ont été présents à un groupe de travail, il y a quelques semaines. Les syndicats F.O, CGT et CFDT ont refusé d’y participer. Rappel : ces trois syndicats représentent plus de 60 % aux élections de 2011.

Enfin, alors qu’aujourd’hui le gouvernement a une tentation très forte d’intégrer les syndicats dans la mise en œuvre de ses décisions, le Syndicat FO n’entend pas participer à la cogestion de la démarche stratégique, ce n’est pas dans ses principes de liberté et d’indépendance.

Si d’autres veulent s’en charger, ils prendront l’entière responsabilité de leurs actes…

Pour FO DGFIP, la démarche stratégique est une démarche d’instrumentalisation des agents, un leurre, car tout est déjà écrit d’avance. Et c’est bien une restructuration du réseau qui s’annonce avec fusion de services, resserrement du réseau des SIE et des trésoreries, spécialisations des services… FO DGFIP est en totale opposition avec ces orientations car une fois de plus ce sont les agents et le service public républicain qui vont en payer le prix !