Section des PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
 Union Locale d'Oloron Sainte Marie
32 Place Gambetta
64400 Oloron Sainte Marie
 06-40-95-89-41  fo.ddfip64dgfip.finances.gouv.fr

Sommet social du 15 février 2010

SUR LES RETRAITES, L’ÉLYSÉE JOUE AVEC LE TEMPS

Les discussions devraient démarrer en avril pour se conclure « début septembre » par un projet de loi. FO prévient : le recul de l’âge légal de départ à 60 ans et/ou l’allongement de la durée de cotisation sont les « lignes rouge à ne pas dépasser ».

L’Allocation équivalent retraite (AER) sera prolongée cette année. Le chef de l’État, Nicolas Sarkozy a donné « son accord de principe » pour reconduire en 2010 cette allocation versée aux chômeurs ayant suffisamment cotisé pour une retraite à taux plein mais qui n’ont pas encore atteint l’âge de 60 ans pour pouvoir en bénéficier, a confirmé hier le secrétaire d’État à l’Emploi Laurent Wauquiez. Supprimée par le gouvernement fin 2008, l’AER avait été rétablie temporairement en « réponse à la crise » jusqu’à fin 2009. C’est la seule mesure concrète ainsi annoncée à l’issue du sommet social réunissant patronat et syndicats lundi matin à l’Elysée. C’est aussi la seule source de satisfaction, pour FO, qui est à l’origine de cette revendication en 2009, comme en 2010 (voir son communiqué du 15 février 2010). Car, pour le reste (salaires, emploi, chômeurs en fin de droit, fonction publique, dépendance, pénibilité, partage de richesses), M. Sarkozy a renvoyé les syndicats à d’hypothétiques résultats de négociations, discussions ou concertations en cours ou à venir avec le patronat ou le gouvernement.

Quant à la réforme des retraites, le président a eu beau assurer qu’il « n’est pas question de passer en force », le calendrier de discussions qu’il a dévoilé est jugé pour le moins restreint et inquiétant par toutes les confédérations syndicales, présentes lundi à l’Élysée. Selon ce calendrier, les discussions entre le gouvernement et les interlocuteurs sociaux devront commencer en avril avec la remise du rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) et se conclure « début septembre » par le dépôt d’un projet de loi au Parlement. « Ce qui est trop court si l’on veut traiter du fond du dossier, y compris du financement », a réagi Jean-Claude Mailly (FO). « Ce qui m’inquiète quand même, c’est que le projet de loi devra être sur la table en septembre », a déclaré son homologue Jacques Voisin (CFTC), qui constate « qu’on ne sort pas des deux paramètres de l’âge et de la durée de cotisation ». En effet, si le chef de l’État n’a pas fait état de ses intentions en la matière, plusieurs ministres ont laissé entendre ces dernières semaines que le gouvernement privilégiait deux pistes : recul de l’âge légal de départ à 60 ans et/ou allongement de la durée de cotisation. « Deux lignes rouges à ne pas dépasser, pour FO », a martelé Jean-Claude Mailly, qui a reposé la question du financement des régimes de retraites, notamment à travers « une grande réforme fiscale ».