Section des PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
 Union Locale d'Oloron Sainte Marie
32 Place Gambetta
64400 Oloron Sainte Marie
 06-40-95-89-41  fo.ddfip64dgfip.finances.gouv.fr

PPCR : l’application à marche forcée…

Le dispositif PPCR comporte des dispositions statutaires, indiciaires et indemnitaires visant à moderniser les parcours professionnels des fonctionnaires. Il conduit notamment à opérer un rééquilibrage progressif entre le traitement indiciaire et les primes et indemnités dans la rémunération globale des fonctionnaires.

Cette première mesure a produit son effet pour les agents de catégorie B de la DGFiP (contrôleurs et géomètres-cadastreurs des finances publiques) sur la paye du mois de juin : une partie de leurs primes est ainsi transformée en traitement indiciaire, ce qui leur permet de cotiser davantage pour leur retraite tout en percevant la même rémunération.

Pour cela, l’indice majoré de chaque échelon de chacun des grades de la catégorie B est augmenté de 6 points et, corrélativement, un abattement correspondant à 5 points d’indice majoré est appliqué.

Ce mécanisme appelé "transfert primes/points", est appliqué mensuellement et de manière rétroactive, dans la mesure où il est en vigueur depuis le 01/01/2016. L’effet de cette opération est neutre pour les fonctionnaires en termes de paye, en revanche, la pension sera de ce fait calculée sur une base supérieure. Les catégories A et C bénéficieront du transfert primes/points à partir du 01/01/2017.

Le dispositif PPCR comporte par ailleurs un éventail de mesures qui seront appliquées progressivement aux catégories A, B et C : nouvelles grilles indiciaires, revalorisations…

Vous serez régulièrement informés des évolutions.