Section des PYRÉNÉES-ORIENTALES
 24 avenue de la Côte Vermeille
66100 PERPIGNAN
 06-22-32-78-07  fo.ddfip66dgfip.finances.gouv.fr

DEMAIN COMMENCE AUJOURD HUI

La France est en guerre sanitaire.
Le confinement imposé, une majorité des salariés ,la totalité des enfants , des personnes fragiles sont chez eux , et pourtant la vie doit continuer.
Le gouvernement a donc mobilisé l’ensemble de ses moyens pour aider le pays a surmonter cette situation unique dans l’histoire de l’humanité.
Les personnels soignants ,les forces de l’ordre sont en première ligne
mais les autres ministères ne sont pas en reste, une partie de leurs agents sont engagés au quotidien pour permettre aux Français confinés et à ceux qui travaillent de vivre a peu près normalement .
Ainsi, dans chaque ministère un plan de continuité de l’activité ,basé sur les missions essentielles a été mis en place
A la DGFiP les missions essentielles se concentrent autour de la comptabilité de l’état, la paye des fonctionnaire des collectivités territoriales et des établissements hospitaliers , des dépenses des collectivités locales et du soutien à l’activité des entreprises.
Ces missions, suivent l’évolution de l’activité économique et de la situation sanitaire. Les décisions du gouvernement ,pourront alors évoluer et être adaptées
à la DDFIP 66
Tous les sites sont fermés au public , la réception se fait uniquement par mail ,téléphone , et le plus possible l’organisation repose sur le télétravail.
Les missions prioritaires concernent entre 16% et 20% des agents. Par ailleurs entre 75 et 100 agents quotidiennement sont présents dans les services. La Directrice des PO mène une action de prévention exemplaire en réduisant au maximum le nombre de personnes présentes sur les sites pour éviter le risque
de contamination.
Certaines des missions étant dématerialisées peuvent être effectuées à domicile.
La Direction a réquisitionné les portables non utilisés qui seront redistribués à ces agents en priorité pour le télétravail.
les agents déjà utilisateurs du télétravail,une soixantaine , seront uniquement affectés sur les missions prioritaires.
Cette situation est unique, la DDfip n’était pas prête.Certains agents doivent être présents au bureau , d’ autres télétravaillent et une majorité est confinée.
forcément il nait de cette situation beaucoup d ’angoisses, d ’incompréhension.
Pour FO DGFIP ,il faut surtout garder du lien dans le collectif de travail.
Du fait de l’inadéquation des outils de communication DGFiP ,le chef de service une fois de plus sera le garant de la cohérence de son équipe
La direction locale a promis d’aider les chefs à formaliser leur communication auprès des agents et surtout pour les agents confinés.
La situation épidemiologique dans notre département risque de devenir problématique dans les jours qui viennent , même en réduisant le nombre d’agents présent dans les services , il restera des collègues obligés de se rendre sur site.
L’application stricte des règles d’hygiéne et des consignes à suivre en cas de collègues malades dans un service doivent continuer à être améliorées et adaptées
Vos responsables FO restent en contact avec la direction sur ces sujets.
Pour le moment pas de malade déclaré à la ddfip 66 : 3 cas suspects en quatorzaine , dont un qui a travaillé dans des services différents .
le seul cas avéré car dépisté ,est notre nouveau médecin de prévention .
Les mesures prises de confinement sont valables jusqu’au 31 mars. Le Président de la République devrait les prolonger
Les annonces du gouvernement sur les congés , la campagne ir ,etc.. ne sont pas tranchées , vos organisations syndicales s’en occupent nationalement.
Mais pour FO 66 l’essentiel n’est pas là
Dans cette période sombre pour nous tous, la direction locale a pris ces responsabilités en matière de santé des agents.
Elle essaie avec ses moyens de préserver notre santé, mais des situations compliquées surviendront. Il faudra garder notre calme, et ensemble direction syndicats chefs de services agents ,nous les surmonterons.
Il sera ensuite temps une fois cette crise surmontée d’en faire le bilan et d’en tirer les conséquences.
Comme vous le verrez dans l’article en cliquant ci dessous, demain commence aujourd’hui.
N’hésitez pas à nous contacter , nous ferons remonter toutes difficultés
FO DDFIP 66 PLUS QUE JAMAIS A VOTRE ECOUTE - PRENEZ SOINS DE VOUS