Section du BAS-RHIN
 DRFiP
4 Place de la République
CS 51022 67070 STRASBOURG
 03-88-56-55-60  fo.drfip67dgfip.finances.gouv.fr

CHSCT du 13 mars - compte rendu

Les points à souligner :

exercices incendie : la direction locale s’est (enfin !) engagée à transmettre aux organisations syndicales (OS) les rapports rédigés suite aux exercices d’évacuation.

Les représentants FO Finances 67 sont revenus sur les travaux prévus à Obernai (nouveau sol, peintures, téléphonie, modification des bornes d’accueil), sur Roeschwoog (installation peut être avant les 2 ans escomptés), sur le CFP d’Illkirch (suite à l’intervention du maire, article DNA transmis à la Centrale ainsi que réaction de la section FO DGFIP - la DG n’est pas revenue sur le projet à ce jour). Pour Rosheim, la situation des locaux n’est pas jugée catastrophique (sic) par la direction locale.

Suite au rapport de l’Ispecteur Santé et Sécurité au Travail (ISST), les représentants FO Finances 67 ont demandé des informations plus précises sur l’exercice d’évacuation réalisé sur le site rue Simonis et demandé un nouvel exercice en fin d’après-midi. Celui-ci pourrait avoir lieu après la fin de travaux prévus (notamment sur des digicodes). Et peut être même un 3° cette année.

concernant les fiches de signalement, les OS ont obtenu que les sites et la nature du service soient précisés afin de pouvoir identifier des sites plus régulièrement touchés par les injures, insultes et menaces.

N’hésitez pas à signaler tout acte d’incivilité car il n’y en a pas de petit et aucun fonctionnaire n’a à supporter les invectives, petites ou grandes.

accidents de travail : Les représentants FO FINANCES 67 ont déploré l’absence de précisions concernant le lieu et les circonstances de survenance des accidents. On ne peut donc tirer aucun enseignement du tableau fourni par la direction locale…à croire que c’est le but !!!

Faute d’informations disponibles, nous sommes intervenus plus spécifiquement sur les agents de service de la Logistique, en rappelant que plusieurs collègues avaient subi des accidents, en insistant pour qu’une solution à leurs problèmes d’installation soit trouvée très rapidement, notamment pas rapport aux charges portées. La direction a répondu que des études sont en cours.

Enfin, les dates pour les groupes de travail sur le DUERP ont été programmées.