Section du BAS-RHIN
 DRFiP
4 Place de la République
CS 51022 67070 STRASBOURG
 03-88-56-55-60  fo.drfip67dgfip.finances.gouv.fr

CAPL Liste d’aptitude C en B et B en A

Déclaration liminaire commune de FO DGFIP 67, Solidaires et CFDT :

Nos statuts, notre carrière, nos remunérations, la perennité de nos missions, de nos métiers sont menacés tous les jours un peu plus, pour nous emmener aujourd’hui au bord du gouffre.

Au niveau de la Fonction publique, le Premier Ministre Valls a appliqué la méthode du rhinocéros contre l’ensemble des fonctionnaires, là où le chantage de la Ministre Lebranchu n’avait pas abouti sur l’accord dit PPCR (Parcours Professionnel, Carrières, Rémunérations). Au mépris des OS, il a tout écrasé sans ménagement pour aboutir à la casse du statut et pour réaliser des économies sur le dos des fonctionnaires en allongeant leurs déroulements de carrière.

Le projet de loi de finances prévoit une nouvelle vague de suppressions d’emplois, 2130 à la DGFIP. Notre administration n’étant , une fois de plus, pas considérée prioritaire, alors que nous faisons rentrer l’argent public dont les politiques ne cessent de nous dire qu’il manque !

Pour nous, les réductions massives d’emplois, plus de 30000 depuis 2002, et les vacances d’emplois sont inacceptables. Après le mouvement de mars 2016, il y aura 3761 postes de cadre B et C non pourvus.

Aujourd’hui la DGFIP gère la pénurie en régulant les déficits d’emplois sur les directions, privant les agents d’une mutation. La multiplication des postes vacants, gelés, le volume d’agents à la disposition (ALD), constituent des situations préjudiciables pour les collègues, notamment du Bas-Rhin.

S’agissant des mutations, un des objets des CAPN et CAPL, la DG envisage de remettre en cause certaines règles de gestion, au détriment des agents :
suppression du mouvement complémentaire de mutation A et B
remise en cause des RAN pour augmenter leur taille
obligation pour les B en sortie d’école de demeurer 3 ans dans leur domaine d’activité
obilgation pour les C en sortie d’école de demeurer 3 ans dans leur direction de 1ère affectation.
Et ce n’est qu’un début…

Nous avons tous également besoin d’une légitime reconnaissance. Celle-ci passe par une revalorisation significative en matière indiciaire et indemnitaire. Nous en sommes très loin !
Elle passe aussi par une large possibilité de promotions inter catégorielles (changement de grade).
Ces promotions sont le reflet de notre technicité croissante, ainsi que de notre engagement sans faille pour faire face à l’exercice de plus en plus difficile de nos missions.

Or la liste des promouvables se réduit comme peau de chagrin d’année en année.Cette année le projet de liste de B en A se limite à 1 personne et celle de C en B à 8.
Certes nous nous battrons en CAPL pour qu’à l’issue de la CAPL, d’autres collègues puissent rejoindre la catégorie des "excellents", mais nous savons déjà que nous serons loin du compte et que beaucoup resteront au bord du chemin, faute de budget alloué à la promotion interne.

18 Novembre :
journée nationale de grève à la DGFiP

Agir tous ensemble avant qu’il ne soit trop tard !

SOYONS TOUTES ET TOUS EN GREVE !