Section du BAS-RHIN
 DRFiP
4 Place de la République
CS 51022 67070 STRASBOURG
 03-88-56-55-60  fo.drfip67dgfip.finances.gouv.fr

Gérald, t’es pas là, mais t’es où ???

Gérald Darmanin, notre Ministre de l’Action et des Comptes publiques, qui s’est reconverti en Ministre de la Com’, était présent à Strasbourg ce jour dans le cadre de son Tour de PAS-PAS de France…
Vous n’étiez pas informé ? Nous non plus !
Mais on a fini par l’apprendre, et donc on vous le dit avant que ce soit dans les DNA demain.

Remarquez, c’est toujours comme ça que ça se passe : la presse est informée en premier, et les agents seulement après (encore une marque de l’intérêt qu’on nous porte…).

La Com et les médias, il n’y a que ça qui intéresse vraiment notre ministre.
Il est arrivé hier à Strasbourg, pour être en forme ce matin et participer à la matinale de France Bleue Alsace, avant d’aller rencontrer les élèves de l’ENA.

Plutôt que de rencontrer les futurs énarques, il aurait pu (et dû…) rencontrer les agents de son ministère.
Que nenni ! Pas de rencontres avec les douaniers, pas de rencontres avec les agents de la DGFIP, en particulier ceux des SIP puisque le PAS est LE sujet à la mode.

D’autant plus que l’après-midi il va à Truchtersheim pour participer à un Comité de Pilotage sur le PAS (pourquoi Truchtersheim…ça on n’en sait rien… La DRFIP 67 va y installer un SIP et un SIE ??? La trésorerie va-t-elle récupérer le recouvrement ???…) .

Eventuellement, Gérald Darmanin aurait même pu rencontrer les organisations syndicales (ça nous aurait fait trop d’honneur et trop plaisir)…

C’est peut être d’ailleurs pour ça qu’il se cache et nous évite…les agents et les OS auraient pu lui dire tout le bien qu’ils pensent de la réforme et des futures 2000 suppressions d’emplois en 2019 (avant combien en 2020 et jusqu’à la fin du quinquennat… ?) justifiées par le Ministre Dussopt par la mise en place du PAS.

Ou alors, c’est qu’il ne s’intéresse qu’aux "premiers de cordée" (les élèves énarques) et n’en a rien à faire des derniers de corvée (nous, les agents).

En attendant, il nous reste la colère devant ce mépris, affiché et assumé, envers nous, serviteurs de l’ETAT, des citoyens et des usagers.

FO DGFIP continuera de défendre un service public républicain, partout et pour tous, et continuera de défendre les agents de la DGFIP !