Section du BAS-RHIN
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Questions à la Directrice pour l’audioconéfrence du mardi 24/03

CAS DE COVID, DIRECTS OU INDIRECTS, DANS LES SERVICES

Y a-t-il des cas directs ou indirects d’agents ou de proches d’agents infectés ?
Quelles sont les consignes passées dans les services dans de tels cas ? Si aucune consigne n’a encore été passée, il convient de faire un point à tous les agents car ni les chefs de service ni les agents ne connaissent la conduite à tenir

PROTECTION DES AGENTS + NETTOYAGE ET DESINFECTION DES LOCAUX

Où en est la commande de gel hydroalcoolique, de gants à usage unique, de lingettes ménagères demandés au CHSCT du 12 mars ?
Les consignes de la Centrale relatives à la désinfection des téléphones, claviers, souris et bureaux sont-elles mises en place ?
Des consignes ont-elles été données à la société de nettoyage en général et sur les toilettes et poignées de portes en particulier ?
Il n’y a plus de nettoyage sur le site Picquart depuis mercredi 18 dernier… !

PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE (PCA)

Le rappel et le respect des missions prioritaires a-t-il été rappelé ?

Pourquoi la Direction n’a-t-elle pas donné aux responsables d’unités un indication, un pourcentage raisonnable indicatif d’agents devant couvrir les missions prioritaires (de fait, les chefs de service ont du choisir entre le maintien de la mission dans son intégralité ou un pourcentage/réduction, et le confinement, ce qui a induit des disparités significatives entre les services et entre le 67 et d’autres départements)

Nombre et pourcentage d’agents concernés dans le 67 (agents physiquement présents) ? A la mise en place et maintenant, après ajustements ?

Les rotations sont-elles mises en place partout ?
Les agents en rotation seront-ils en autorisation spéciale d’absence (ASA) pour la période où ils seront confinés ? Qui est ou sera chargé de les saisir dans Sirhius ?

La direction a-t-elle donné des consignes pour un nombre minimum d’agents dans les services, par catégorie et taille de service ?
Quand un agent est rappelé alors qu’il n’est pas sur une mission prioritaire, un motif doit lui être indiqué.

Les accueils sur RDV sont-ils toujours d’actualité dans le 67 ? Si oui, en dehors du paiement des secours et de certains régisseurs, quelle est l’urgence ?

Il semblerait que les RDV dans les MSAP/MFS puissent toujours être pris par les usagers. Il convient d’y mettre fin, à la fois pour la sécurité des agents et des usagers.

NB : Dans les 2 cas, se rendre à un RDV dans un CFP ne figure pas dans l’attestation de déplacement dérogatoire !

Les laisser-passer ayant dû être refaits, le motif a-t-il été expliqué ?

Les secrétaires des organisations syndicales auront-ils des laisser-passer, au cas où ?

Certains agents entrant dans la catégorie « prioritaires » ont-ils fait l’objet d’une amende puisqu’il semblerait que les premières autorisations n’étaient pas conformes ?

Nous souhaiterions disposer des PCA et des données générales sur ces PCA dans le 67.

DECOMPTE DES HEURES DE TRAVAIL
Les consignes relatives au décompte des heures de travail (cf message du cabinet du DG du 19/03/20) ont-elles été relayées ? Pour mémoire : tous les agents présents sont crédités a minima de la durée moyenne quotidienne de leur formule, y compris s’ils font moins d’heure que celle-ci, pour la durée réelle s’ils font plus et sans écrêtement à la fin du mois.

RESTAURATION
Le sujet des titres restaurant pour les agents présents au travail, y compris rétroactivement, a-t-il avancé selon vos informations, la restauration collective étant empêchée ?

CAS PARTICULIERS DE CERTAINS SERVICES ou MISSIONS

Des mesures spécifiques ont-elles été mises en œuvre pour les agents de la Trésorerie des HUS ?

Quelles sont les consignes données aux agents du SDE ? NB : dans certains départements, il a été demandé aux agents de venir même pour un travail non prioritaire afin de résorber le retard. Est-ce le cas dans le 67 ? Si cela devait être le cas, il faut que cela cesse immédiatement.

Les agents du CPS ont été renvoyés chez eux, ce qui est très bien, mais en télétravail, sans matériels, devant donc utiliser leur téléphone portable personnel, et sans accès aux applications. Quel intérêt ? Comment voulez-vous que les agents travaillent ? Il faut leur accorder une ASA !

Le recouvrement forcé n’étant plus prioritaire, les consignes de ne plus venir travailler ont-elles été relayées par la direction locale et sont-elles appliquées dans tous les services ?

Idem missions foncières ?

TELETRAVAIL

Le télétravail n’est dans les fait pas compatible avec la situation des collègues parents d’un ou plusieurs enfants en bas âge ou d’enfants scolarisés (je peux en témoigner !). Il conviendrait de les placer en ASA ?

De nouveaux déploiements d’ordinateurs portables pour le télétravail ont-ils eu lieu ? Même question s’agissant de redéploiement de portables.
Quand et combien ?
Quelles orientations ont été prises sur le déploiement du télétravail d’urgence dans le 67 ?
Pour quels services ou activités ?

Medoc web est accessible en télétravail. Comment cela s’est-il traduit dans le 67 ?

Qui saisit le télétravail pour la semaine dans Sirhius, l’agent, le chef de service, la RH ?

A titre exceptionnel, si c’est techniquement faisable, est-il possible de permettre l’accès de collègues aux dossiers partagés sur le réseau ? De leur permettre d’imprimer des documents à domicile ? (Ceci afin de faciliter leur travail et le travail des collègues présents dans le service)

Question subsidiaire :
Avez-vous, à ce stade, des infos sur une éventuelle prime pour des/les agents de la DGFIP ?