Section du RHÔNE
 DRFIP du Rhône
3 rue de la Charité
69268 LYON Cedex 02
 04-72-40-77-12  04-72-40-77-13  fo.drfip69dgfip.finances.gouv.fr

Résultats de la Grève du 2 février.

Hier dans le Rhône, près d’un agent sur quatre était en grève.(Le taux national est supérieur de quatre points).
Ce taux a atteint 80% dans certains services. Quatre postes comptables étaient fermés.
Lors du rassemblement qui a eu lieu à la direction, les représentants FO ont pu exprimer la colère des collègues face aux conséquences de la fusion Impôts-Trésor et des suppressions d’emplois.
Nous avons écouté l’argumentaire du directeur justifiant les suppressions d’emplois par le niveau du déficit du budget de l’Etat et avons très fortement rejeté celui-ci, les "économies" ainsi réalisées étant dérisoires au regard du montant du déficit (807 millions pour 143 milliards en 2010, dernière année connue à cette date).
Nous avons condamné publiquement les arguties dogmatiques censées justifier les souffrances au travail.

Plus largement, il nous faut signaler le fait que certaines OS ont pour le moins traîné les pieds pour relayer l’appel à la grève, se contentant d’invoquer une "journée de mobilisation".
FO considère que seul l’appel à la grève sur la base de revendications claires (ce qui était le cas hier : abandon de la RGPP, arrêt immédiat des suppressions d’emplois, augmentation immédiate de la valeur du point d’indice) peut créer le rapport de force favorable qui est nécessaire pour stopper net cette machine infernale qu’est la RGPP.
La multiplication des journées d’actions est stérile et ne sert qu’à "user" les salariés. (Cf le conflit "retraites" en 2010)
La confédération Force Ouvrière maintien son appel à l’ensemble des organisations syndicales pour la grève interprofessionnelle dans l’unité.