Section du RHÔNE
 DRFIP du Rhône
3 rue de la Charité
69268 LYON Cedex 02
 04-72-40-77-12  04-72-40-77-13  fo.drfip69dgfip.finances.gouv.fr

Résultats et perspectives de la grève du 26 janvier

Chers collègues,

Nous tenons à remercier celles et ceux qui se sont mis en grève mardi 26 janvier. Plus d’un quart des agents du Rhône (chiffres de l’administration) étaient en grève à l’appel unitaire des trois grandes organisations syndicales de la DGFiP (FO-DGFiP, SolidairesFP et CGT FP).
A noter que le chiffre dépasse nettement 1/3 en moyenne dans les services hors direction.

La grève a été visible à bien des égards :

Dans le département, sept structures étaient purement et simplement fermées ! (SIP et SIE Villefranche, Trés. Vill. Rivoli, Tres. Beaujeu, Tres. Tassin, SIP de Villeurbanne, SIE Lyon centre).
Beaucoup d’autres auraient du l’être au regard des maigres effectifs présents.

Nombre d’entre-vous étaient dans les rangs de la manifestation qui a réunit au moins cinq mille fonctionnaires dans les rues de Lyon contre l’austérité et ses conséquences délétères en termes de rémunération, d’emploi et de conditions de travail. Sous les fenêtres de notre direction (et sous l’œil de notre directeur…), vous avez exigé la fin du protocole PPCR qui menace nos statuts, l’augmentation de la valeur du point d’indice et bien évidemment, des moyens pour la DGFiP et l’abandon des restructurations mortifères dans le département.

Par ailleurs, les médias tant locaux que nationaux se sont fait largement l’écho de cette mobilisation. Personne ne peut plus aujourd’hui prétendre que les fonctionnaires acquiescent à PPCR et au gel du point d’indice !

Pour autant, à la DGFiP, nous ne ferons pas l’économie d’une grève majoritaire si nous souhaitons stopper la liquidation de notre administration, la remise en cause de nos statuts et de nos régimes indemnitaires spécifiques.

En PJ, le tract unitaire FP qui tire les conclusions de cette journée ainsi que les chiffres nationaux (par départements) des taux de grève à la DGFiP.