Section du RHÔNE
 DRFIP du Rhône
3 rue de la Charité
69268 LYON Cedex 02
 04-72-40-77-12  04-72-40-77-13  fo.drfip69dgfip.finances.gouv.fr

Compte rendu audio-conférence 2 novembre 2020

Audio-conférence DRFiP 69
2 novembre

Reprise ce jour des audio-conférences de période de confinement sur le modèle de celles du printemps.

Précisément, FO a débuté en constatant que la situation (Etat d’urgence sanitaire+ confinement) est largement identique à celle du printemps où le chef de l’Etat avait déclaré donner la priorité au sanitaire, suspendant toutes les « réformes ».
Nous confirmons notre opposition à toute tentative de faire avancer la démarche de liquidation des structures de notre administration et demandons la déprogrammation des CTL relatifs à ces sujets. Nous exigeons plus que jamais l’abandon du NRP.

Accueil : priorité à l’accueil sur RDV mais on continue à accueillir des usagers selon les modalités classiques. Ce qui est sûr, c’est que les contribuables ne nous oublient pas, les files d’attente en témoignent !
Plus largement, le directeur affirme que l’intégralité des missions doit être exercée. Pas de PCA.

Télétravail (TT) : Le DRFiP est revenu sur la circulaire de la Ministre de la Fonction publique instaurant le 5j/5 (et le courriel du DG 30/10 12h13).
Pour FO, ces annonces vont encore et toujours se heurter à la réalité : l’administration continuera à invoquer la pénurie de matériel pour justifier ses non-réponses et ses refus. La DRFiP nous informe que 120 machines vont être mises en service dans les 10 jours qui viennent… alors que 330 demandes sont en instance. Il convient bien sûr de formaliser des demandes pour prendre rang.
Personnes vulnérables : TT 5/5 « non négociable » si elles en font la demande. En revanche, la notion de conjoints vulnérables n’est pas prise en compte.
Horaires : pas de modulation du volume horaire envisageable.
Masques : les derniers nous ont été fournis en septembre… On nous promet une nouvelle génération de masques tissu… sans produits chimiques.

Huissiers : continuent-ils leurs poursuites à l’encontre des commerçants fermés pour confinement ? Peuvent-ils prétendre au télétravail 5/5 ? Autant de questions sans réponse à cette heure.

Stagiaires B : pas d’annonces de vacances dans le Rhône (comme lors de la préparation des mouvements de septembre dans les 3 catégories). Communication des affectations semaine 46. Comentaire FO : cette opacité assumée et maintenue est le corolaire de la loi Dussopt, de l’éviction des CAP et des recrutements contractuels sur nos emplois !

Les restaurants (RAF et RIL) restent ouverts si les protocoles sanitaires sont respectés, ce qui est le cas.

Lyon le 2 novembre 2020.