Section du RHÔNE
 DRFIP du Rhône
3 rue de la Charité
69268 LYON Cedex 02
 04-72-40-77-12  04-72-40-77-13  fo.drfip69dgfip.finances.gouv.fr

Fermeture des caisses reportée au 1er juin

Le Comité Technique local s’est réuni hier après-midi en seconde convocation suite au vote contre unanime des organisations syndicales.

Nous avions demandé à l’administration de nous fournir des documents permettant d’apprécier la réalité des encaissements numéraires dans les postes comptables du Rhône. Nous avons obtenu des documents rarement comparables : périodes de référence différentes, comptabilisation des encaissements à certains endroits, des opérations comptables à d’autres.
L’administration continue à utiliser la baisse de l’activité numéraire en prenant en référence des années marquées par les confinements… Et le début des fermetures de trésoreries dans le cadre du NRP ! Alors oui, quand les usagers n’ont pas le droit de sortir de chez eux et quand ils n’ont plus de trésorerie, ils viennent moins dans nos murs…
FO-DGFiP a dénoncé l’absence de prospective et de toute étude d’impact sur le transfert du numéraire des 23 caisses du département vers les 4 caisses survivantes désignées. Surtout, nous avons dénoncé le renoncement au service public et à une mission essentielle de notre administration.
Vos élus ont en particulier porté les revendications des collègues de la caisse de la CAE qui avec le caissier de l’HDF et ceux de Villefranche et du Vinatier auront à supporter les reports de charge après ces inacceptables fermetures.
Après avoir demandé une suspension de séance suite à nos questions, le directeur régional, Président de la CAPL, a annoncé le report de deux mois de l’application de cette mesure.
Dans la foulée, les organisations syndicales ont quitté le CTL sans prendre part au vote. FO-DGFiP 69 juge sévèrement tant la décision de fermeture des caisses que le dilettantisme qui l’accompagne.