Section du RHÔNE
 DRFIP du Rhône
3 rue de la Charité
69268 LYON Cedex 02
 04-72-40-77-12  04-72-40-77-13  fo.drfip69dgfip.finances.gouv.fr

GT SIP SGL et SGC Tassin : UBU ROI

Les représentants des personnels ont été promptement convoqués à peine plus de 24h à l’avance, en pleine période de vacances scolaires, pour un "groupe de travail" relatif aux modalités d’installation des services suscités… Sans qu’aucun CTL ne se soit tenu sur le principe de ces restructurations.

SIP de St Genis Laval : après une explication confuse sur les motivations de l’abandon du projet immobilier sis à SGL, la direction nous informe que le SIP SGL sera malgré tout crée et durablement coupé en deux ! Il semble que le maintien des deux structures trésorerie recouvrement + SiP Sud Ouest n’ait pas effleuré nos directeurs.
Des collègues ont quitté le SIP pour ne pas aller à SGL… Il va rester à la Part-Dieu. Des collègues sont venus au SIP LSO pour aller à SGL : plusieurs d’entre-eux ne pourront pas rejoindre la trésorerie (débaptisée).
La direction a donc pris la décision d’implanter le SIP de ST GENIS sur deux sites :
1- la Trésorerie de ST GENIS,
2- la SIP le Lyon Sud Ouest
L’adresse administrative du SIP de ST GENIS sera celle de l’actuelle trésorerie.
A l’équipe recouvrement (10 agents hors responsables) s’ajoutera une équipe impôt (2 agents période normales, 4 agents période de campagne) pour accueillir et renseigner le public (des travaux d’aménagement seront faits pour 2 box et deux points d’accueil).
Le SIP LSO deviendra sur le site de Vivier-Merle la seconde partie du SIP de ST GENIS, l’accueil restera à la CAE.
A terme les effectifs du SIP seront répartis ainsi :
Saint Genis : 14 agents hors chef de service
Vivier Merle : 21 agents hors chef de service.

Le courrier ne sera pas traité par Saint Genis mais par la CAE au 1er mars 2023.
Le téléphone sera basculé à Vivier Merle avec la possibilité de rerouter certains appels vers Saint Genis.
Le Directeur a pris l’engagement (cela n’engage que lui) que cette situation ne sera pas reconduite après 2026 (on peut légitimement s’interroger car il pourrait y avoir un nouveau NRP, de nouvelles fusions de SIP ….).

Les services RH en début d’année vont aller expliquer aux agents le nouveau périmètre du SIP.
S’agissant des mutations, 6 agents ont demandé le SIP de LSO dans l’intention de rejoindre St Genis. Au final seuls 4 agents rejoindront le SIP.

Fermetures des trois trésoreries de Tassin, Rillieux et Oullins : Le SGC de Caluire, un projet mort-né.

Là aussi, un projet qui date de près de 4 ans, remis en cause dans la précipitation, à 9 mois de l’échéance ! Ici également, tant pis pour ceux qui avaient anticipé en demandant des affectations ciblées.
La direction découvre fin 2022 qu’elle n’a pas le budget pour se loger à Tassin conformément à son projet présenté au printemps 2019…
FO a réaffirmé que sur les trésoreries de Tassin et Oullins, seule une personne (hors RDS) semble déterminée à suivre la mission dans l’hypothèse de la confirmation de ce projet sur le site de Caluire. A Rillieux également, plusieurs collègues ont d’autres projets dans l’hypothèse de la fermeture de leur trésorerie.
FO a demandé confirmation qu’aucun agent des Trésoreries concernées ne serait contraint de rejoindre le site de Caluire.
Les 4 SGC du Rhône sont déjà des lieux de concassage des missions et de souffrance au travail, celui-ci s’annonce au vu des défections massives annoncées, un échec à grande échelle garanti.

FO-DGFiP Rhône 1er syndicat de la DRFIP demande au directeur de sursoir à cette opération catastrophique et de maintenir les trésoreries y compris sous le patronyme de SGC comme cela a été fait dans nombre de départements.

Un SIP sans accueil, une trésorerie sans téléphone, un énorme SGC avec quasi uniquement des agents nouveaux ; les projets directionnels sont ubuesques.