Section du RHÔNE
 DRFIP du Rhône
3 rue de la Charité
69268 LYON Cedex 02
 04-72-40-77-12  04-72-40-77-13  fo.drfip69dgfip.finances.gouv.fr

CSAL 2de convocation 20 janvier : Carton jaune aux dérapages directionnels

La délégation FO-DGFiP 69 a lu la déclaration suivante, relative aux propos tenus par le DRFiP en amont de la (coûteuse) "convention du cadre A/A+"

Comité Social d’Administration Local de la DRFiP du Rhône
20 janvier 2023

Monsieur le Président,

Nous devons constater que malgré le vote contre unanime de la semaine dernière, aucun projet modificatif n’a été présenté aux représentants des personnels de la DRFiP Auvergne Rhône-Alpes.
Ce constat ne fait que confirmer l’absence ostensible d’écoute, sur le fond comme sur la forme, qui est la votre depuis votre arrivée. Ne ne pouvons que le déplorer tant la tradition de dialogue fait partie de nos valeurs.
Par ailleurs, nous nous faisons l’écho de nombreuses réactions scandalisées de collègues A et A+ suite à votre courriel assimilant le temps-partiel au télétravail dans un texte dont le sens était sans ambiguïté. De ce point de vue, le « rétro-pédalage » ultérieur ne fait que confirmer la gravité du propos. Il s’agissait de la remise en cause du temps partiel. Un mercredi, cette attaque touchait de fait, particulièrement des femmes.
Plus grave encore, vous avez cru possible d’affirmer devant les cadres supérieurs de votre direction qu’ils ne bénéficiaient pas du droit de grève. Faut-il rappeler ici que le droit de grève est inscrit dans le préambule de la constitution ?
L’autorité hiérarchique du Directeur Régional des Finances Publiques est-elle supérieure au préambule de la constitution dans la hiérarchie des normes juridiques de la République Française ?
Ou cette exception ne s’appliquait-elle qu’à l’occasion de votre chère "convention" ?

Au regard de ces éléments, la délégation Force Ouvrière au Comité Social d’Administration du Rhône ne siègera pas ce jour. Nous demandons que cette déclaration soit annexée au procès verbal de cette séance.

Lyon le 20 janvier 2023

Au sujet de la négation du droit de grève, on peut ajouter que cette prise de position pose un grave problème déontologique. Il s’agit d’une rupture des obligations de réserve et de neutralité du fonctionnaire.
Signalons enfin que le Directeur régional n’a pas chercher à contester ces propos (qui nous avaient été rapportés de plusieurs sources)

Par ailleurs, concernant cette "convention" organisée dans l’enceinte d’un club sportif, FO-DGFiP 69 dénonce les prises de paroles de cadres d’entreprises privées dans une réunion de l’Administration ainsi que l’utilisation de termes anglophones en violation de la loi Toubon et surtout de concepts managériaux éculés, issus des cabinets de conseil privés, en décalage complet avec nos réalités professionnelles, avec l’exercice de nos missions.