Section du RHÔNE
 DRFIP du Rhône
3 rue de la Charité
69268 LYON Cedex 02
 04-72-40-77-12  04-72-40-77-13  fo.drfip69dgfip.finances.gouv.fr

ESTEVE et les consignes locales

Après le tract explicatif diffusé il y a quelques mois au sujet de l’application ESTEVE, vous trouverez ci-dessous un rappel et quelques éléments complémentaires sur la procédure d’évaluation.
Avant cela, il convient de signaler que le contexte Rhodanien est spécifique. En effet, durant les congés scolaires, le DRFiP a convoqué plusieurs réunions de cadres pour préciser les consignes au-delà du cadre national. Ces explications de texte très orientées n’ont pas d’équivalent dans d’autre département, à notre connaissance.
Il a, pour donner le ton des évaluations qu’il attend des A inspecteurs (Puisqu’ils sont maintenant en charge des CREP) utilisé le terme d’"opération vérité". Il a également évoqué "courage, sincérité, engagement". En résumé, utiliser le changement d’application comme levier -partir d’une page blanche- pour abaisser les évaluations supposées globalement surévaluées. Une tonalité très négative. Il faudrait en finir avec les "bon agent", "très bon agent".
Cette consigne plutôt explicite n’étant pas généralisée par ailleurs, elle risque très concrètement de défavoriser, par exemple, les candidats du Rhône à la liste d’aptitude A qui est arbitrée au niveau de l’inter-région.
Heureusement, lors des dernières réunions, la tonalité semble avoir été plus neutre et raisonnable.
FO-DGFiP69 invite les collègues appelés à procéder à ces évaluations à la plus grande prudence. Ne vous exposez pas pour plaire aux lubies de notre DRFiP.
Pour les autres, si vous êtes victime d’une "dégradation" intempestive, n’hésitez pas à nous en faire part sans délai.

En pièce-jointe, vous trouverez des explications complémentaires sur le sujet.