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- Article publié le 11/05/2023
Appauvrissement accéléré des fonctionnaires : jusqu’où ?
En application du code du travail, du fait de l’inflation, le SMIC a été augmenté de 2,19% le premier mai dernier. Aussi, le ministre Stanislas Guérini a été contraint de relever le minium de traitement dans la fonction publique. Il a fièrement présenté le relèvement de l’indice majoré 353 à 361, à compter du 1er mai 2023 comme une revalorisation, sinon une grasse augmentation. Cette décision est actée par le décret 2023-312 du 26 avril 2023. Mais cette mesure n’est qu’un alignement légal sur le SMIC. Cette fausse revalorisation à bas coûts est un nouveau coup bas vis-à-vis des fonctionnaires. Les conséquences sont le tassement de la grille indiciaire, la dégradation de la reconnaissance des qualifications des 3 catégories A, B et C et la remise en cause du droit à la carrière. Ce n’est que le prolongement des politiques inspirées et suivies depuis des années par tous les « ivres de la jungle » qui sapent progressivement l’attractivité de la fonction publique et la reconnaissance de l’engagement des fonctionnaires au nom de l’obsession de la réduction de la dépense publique. Pour un peu, c’est le cas de le dire, on ferait passer cela pour une authentique politique salariale.
F.O.-DGFiP s’inscrit dans la revendication de FO Fonction Publique et exige notamment :
un réel rattrapage de la perte du pouvoir d’achat par une revalorisation du point d’indice a minima au niveau de l’inflation ;
une révision de la grille indiciaire assurant une amplitude de coefficient 6 entre le bas et haut de grille ;
l’intégration des primes dans le traitement.
Au moment de cette publication, le syndicat national n’a aucune information de la Direction Générale ni quant aux modalités ni quant à la date effective de mise en application de cette mesure à la DGFiP.
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