Section de la SARTHE
 33 avenue du Général de Gaulle
72038 LE MANS CEDEX 9
 02-43-83-81-08  fo.ddfip72dgfip.finances.gouv.fr

MANIFESTATION NATIONALE A PARIS LE 14 JUIN 2016

Le Syndicat F.O.-DGFiP, comme la Fédération des Finances FO et la Confédération appellent à la grève et à la manifestation nationale le 14 juin 2016.

Je te rappelle que ce projet de Loi est porteur de la régression sociale généralisée dans le public comme dans le privé. Notre syndicat ne peut rester en dehors du combat contre ce texte néfaste qui détruira à terme les droits de l’ensemble des salariés du privé comme du public.

Il est bien évident que, depuis novembre dernier, les événements extérieurs à la DGFiP ont empêché que les agents des Finances Publiques expriment dans la grève leur mécontentement
profond.

Le gouvernement vient par ailleurs d’annoncer, dans les lettres de cadrage sur le PLF 2017, que le taux de réduction des effectifs sera de 2 % (ce qui correspond à près de 2 200 emplois à la DGFiP), que la masse salariale devra être stabilisée malgré les (faibles) augmentations salariales et l’application de PPCR, auxquels s’ajoutera une réduction de 5 % des crédits de fonctionnement.

Dans le même temps, il faut trouver 1,9 milliard d’euros d’économies supplémentaires dans l’exécution du budget 2016, bien entendu hors ministères prioritaires que sont l’intérieur, la défense et l’éducation nationale. Ce qui sous-entend que la DGFiP pourrait être largement mise à contribution.

Dans ce contexte, il est extrêmement compliqué de lancer une action de grande ampleur à la DGFiP tant que nous ne serons pas sortis du conflit contre la Loi Travail.

Pourtant, nous sommes convaincus que seul un rapport de force à l’avantage des personnels sera susceptible d’imposer au Directeur Général de revoir ses choix actuels qui sont de regrouper les services pour maintenir une efficacité toute relative au regard des attentes de nos concitoyens.

FO DGFIP 72 soutient l’initiative de sa Confédération d’organiser une grande manifestation nationale pour le retrait du projet de loi travail dans le cadre d’une journée de grève unitaire et interprofessionnelle.

FO DGFIP 72 estime que les mesures qui frappent les services, les missions et leur avenir découlent de la même politique que le projet de loi travail. En parallèle, notre administration a communiqué un document annonçant ses "lignes directrices", hors de tout comité technique. Les reculs sur nos droits et les renoncements à venir sur nos missions y sont clairement esquissés !

Le 14 juin, dans l’unité la plus large, par la grève et la manifestation, nous auront
la possibilité de nous exprimer clairement sur ces sujets.