Section de la HAUTE-SAVOIE
 F.O.-DGFiP
45 rue des Petites Ecuries
75010 PARIS
 01-47-70-91-69  foddfip74gmail.com

Le ministre de la Fonction Publique fait sa rentrée en Rhône-Alpes : pas un sous pour les fonctionnaires ! FO était là pour dénoncer la smicardisation de la Fonction Publique

Le Ministre de la Fonction Publique faisait sa rentrée vendredi. Il avait choisi l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Lyon.
Une intervention en deux temps placée pour l’essentiel sur le terrain de la remise en cause du statut général du fonctionnaire avec l’annonce d’un projet de loi à venir et l’utilisation de poncifs anti statuts ("Le statut pas le statu quo", "je suis contre l’égalitarisme statutaire" etc…)

Il a en revanche été particulièrement expéditif sur le sujet où tout le monde l’attendait au lendemain de la publication des chiffres d’inflation de l’INSEE : la rémunération. On en restera donc à 1.5% d’augmentation alors que l’inflation prévue pour 2023 est maintenant évaluée à 5.6% (Indice des prix à la consommation "harmonisé"). Plus de 4% de perte en une seule année !

Rappelons qu’en 2022 nous avions déjà perdu 2.4% (Inflation 5.9, augmentation 3.5)
Signalons à ce sujet que nos voisins belges (par exemple) ont été augmentés en 2022 de… 9.25% ! En parallèle, les augmentations de salaire dans le secteur privé en France ont été chiffrées à 4.6% en 2023. Quant aux fonctionnaires de l’Union Européenne, ils ont été augmentés de 13% au titre de 2022/2023.

FO revendique une augmentation immédiate au moins au niveau de l’inflation, l’indexation et un repyramidage des grilles.

En PJ, un article de presse qui reprend l’essentiel des positions FO sur la rémunération des fonctionnaires.

Portfolio